Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement

Le renforcement des enjeux de fiabilisation du niveau de qualité à toutes les étapes de la chaîne de valeur, et ce dès la phase de R&D, impose une filière Qualité structurée et performante.

Des exigences toujours plus poussées à chaque étape

Le renforcement des enjeux de fiabilisation du niveau de qualité à toutes les étapes de la chaîne de valeur, et ce dès la phase de R&D, impose une filière Qualité structurée et performante.
Par ailleurs, pour répondre aux enjeux de certification par les autorités sanitaires de chaque pays (ANsM, FDA…), et ce notamment sur les BPF, l’ensemble des fonctions du site sont impliquées dans le processus et permettent ainsi de sécuriser en amont les étapes critiques du process, d’accroître les activités de pilotage des audits externes et internes.

La promotion de la culture qualité

Les personnes en charge de la qualité aident les équipes de R&D et de Production en leur apportant leur expertise et en leur expliquant la “culture qualité” et les bonnes pratiques de laboratoire/BPL (R&D) ou de fabrication (Production). Cela permet de responsabiliser chacun des acteurs de la chaîne du produit de santé et de gérer les risques sanitaires et économiques au plus près des zones d’incidents potentiels.

Assurance et contrôle qualité, quelle différence?

l’Assurance Qualité (AQ) c’est élaborer et mettre en place une politique d’assurance qualité (méthodes, organisation, process…) destinée au service du contrôle qualité
Le contrôle qualité c’est définir et mettre en œuvre les techniques de contrôle qualité afin de vérifier la qualité des produits et services dans le respect de la réglementation, des règles d’hygiène et sécurité et des BPF et BPL

Hygiène, Sécurité, Environnement :

Les chargés d’HSE mettent en œuvre les actions et les procédures de prévention des risques. Ils assurent le suivi des essais, des vérifications et des contrôles prévus par les réglementations relatives à l’hygiène, la sécurité et l’environnement. Ils sensibilisent les collaborateurs sur ces 3 thématiques interviennent et/ou coordonnent les interventions en cas d’accident ou d’incendie.

Un rôle renforcé

Face à l’augmentation croissante des exigences en matière d’HSE, les équipes voient leur rôle renforcé. Elles doivent assurer une veille réglementaire pointue et s’assurer de la bonne application de ses règles afin de limiter les risques professionnels.
Garantir la traçabilité des informations devient de plus en plus essentiel.

Pour exercer en QHSE, compétences et savoir-être clés:

  • Faire preuve de pédagogie et d’agilité
  • Comprendre et gérer le changement
  • Etre à l’écoute du terrain et des autorités
  • Coordonner les équipes