On entend par dispositif médical tout instrument, appareil, équipement, matière, produit, à l’exception des produits d’origine humaine, ou autre article utilisé seul ou en association, y compris les accessoires et logiciels nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci.
Destiné par le fabricant à être utilisé chez l’homme à des fins médicales et dont l’action principale voulue n’est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques ni par métabolisme, mais dont la fonction peut être assistée par de tels moyens.
Constitue également un dispositif médical le logiciel destiné par le fabricant à être utilisé spécifiquement à des fins diagnostiques ou thérapeutiques.
Les dispositifs médicaux peuvent être regroupés en 3 grandes catégories :
- Les consommables, implantables, matériel à usage unique et matériel à usage individuel, destinés à un seul patient pour une seule ou plusieurs utilisations. On y trouve notamment, les défibrillateurs cardiaques, les implants, cathéter, aiguilles, pansements, ...
- Le matériel réutilisable pouvant être utilisé chez plusieurs patients en subissant si nécessaire des procédures de désinfection et/ou de stérilisation. On trouve parmis eux les instruments de chirurgie, les ancillaires ou encore les sonde d’échographie endocavitaire.
- Les équipements, technologies et produits connectés destinés à être utilisés en général chez plusieurs patients et comportant de la mécanique, de l'électronique, de l'électrique et de l’informatique. On trouve dans cette dernière catégorie, les scanners, IRM, échographe, les lits médicaux, ...
Le secteur des dispositifs médicaux se caractérise par une très forte dominante de PME (92%), reflet d’un tissu industriel riche et très diversifié. Ces technologies sont issues de secteurs industriels très variés comme la mécanique, l'électronique, l’informatique, le textile, la métallurgie ou encore la plasturgie.
Les entreprises du secteur des dispositifs médicaux sont implantées sur tout le territoire. Les régions Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes en regroupent un nombre plus important.
Avec près de 85 000 emplois, le dispositif médical est un secteur qui compte dans le paysage industriel français, c’est l’un des acteurs majeurs des industries de santé.
La croissance du secteur est tirée par l’export. L'internationalisation et la Recherche & Développement (R&D) sont les deux principaux moteurs de la croissance du secteur.
Chiffres clés
- 85000 emplois
- 28 milliards d’euros de chiffres d’affaires
- dont 8 milliards à l’export
- 3 à 9% du CA dédié à la R&D
Répartition effectif par familles de métiers
- 27% en Marketing & Commercialisation
- 26% en Qualité & Affaires réglementaires
- 20% en Production
- 14% R&D
- 9% en Administratifs & financiers
- 9% en Maintenance, installation, application
- 6% en Recherche & Développement
- Autres métiers : 3 %
Pour en savoir plus, consulter le site du SNITEM