Mes études et mon handicap
Avec un second accord de branche en faveur des personnes en situation de handicap (2015 / 2019), les Entreprises du Médicament mettent l’accent sur l’emploi des jeunes.
Par des aides individuelles, l’association HandiEM, satellite de la Branche représentant les Entreprises du Médicament, peut vous accompagner dans votre formation et votre insertion professionnelle dans les entreprises de l’industrie pharmaceutique.
Si vous rencontrez au cours de votre parcours de formation des difficultés liées à votre handicap (maladie, fatigabilité, conséquences liées à la prise de médicaments, troubles de l’audition et de l'apprentissage), l'association HandiEM peut vous accompagner dans la mise en œuvre de différentes aides.
- Financement d’aides matérielles pour la poursuite des études, prothèses auditives, fauteuil ergonomique, transport adapté…
- Prise en charge des frais d’une auxiliaire de vie sur le lieu professionnel ou en formation
- Aide à la recherche d’un logement
- Bourse d’étude…
Avoir des problèmes de santé ne doit pas être un frein à la poursuite des études.
HandiEM souhaite être présent auprès des étudiants afin de favoriser leur début de carrière dans les entreprises de la branche pharmaceutique.
À ce titre, et en relation avec les associations œuvrant pour l'insertion des jeunes en situation de handicap, l'association propose des conventions avec les Universités et les Grandes Écoles.
D’autres informations et/ou dispositifs d’aides :
Contact
HandiEm contact@handiem.org ou le 01 75 77 54 52
La mission insertion/handicap de votre entreprise (si vous êtes en alternance ou stagiaire)
La mission handicap de votre université/école
- ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d'Études des Jeunes Élèves et Étudiants Handicapés)
- Le site HANDI U (Missions handicap des universités)
- PRITH (Plan Régional pour l'Insertion professionnelle des Travailleurs Handicapés) Ile de France
- Sciences PO