Recherche et développement

Les modèles d’organisation de la R&D évoluent vers la création d’unités de recherche spécialisées par domaine thérapeutique avec une multiplication des partenariats en France et à l’international :  start-up biotech, centres de recherches externes (CRO), laboratoires universitaires…

Une approche transversale

Le renforcement des approches pluridisciplinaires et interdisciplinaires a introduit une tendance au décloisonnement des équipes et des spécialités. Le partage et le transfert de compétences entre équipes Recherche & Développement sont nécessaires et impliquent une collaboration transverse plus forte, le tout au service de l’innovation.

Des compétences et connaissances multiples

Ce nouveau contexte nécessite de développer un langage commun et multiculturel, de développer son leadership, sa capacité à expliquer et à défendre un point de vue face à une diversité d’interlocuteurs à travailler en mode collaboratif.

Sont les bienvenus, les profils aux doubles compétences : expertise scientifique (vaccin, galénique, biotechnologies, intégration système, robotique, nanotechnologies…) associée à des compétences spécifiques telles que bio-informatique, bio-électronique, mécatronique, robotique, imagerie moléculaire, génie logiciel…


Pour exercer en R&D, compétences et savoir-être clés :

  • Gérer en mode projet
  • Maîtriser les enjeux de l’environnement de santé
  • Maîtriser l’anglais scientifique
  • Avoir le goût du travail en équipe
  • Etre persévérant
  • Faire preuve d’humilité

Quelle différence entre Recherche et Développement?

La Recherche comprend tout ce qui conduit au choix d’une substance ou de matériel susceptible de devenir un médicament ou un dispositif médical.

Le Développement étudie les effets du produit de santé sur l’organisme, apprécie son efficacité pour anticiper son devenir et détecter ses effets secondaires afin d’évaluer les risques potentiels pour l’homme ou l’animal.

Toujours plus d’innovation mais à chacun ses spécificités …

Côté médicament, chercher et développer le “candidat médicament” qui répondra à une pathologie et qui aura l’ASMR le plus élevé. Sa forme galénique est recherchée en parallèle pour trouver les modes d’administration les plus adaptés et efficaces, les mieux tolérés, et plus faciles d’emploi selon l’individu (gélules, comprimés, sirop, collyres, ampoule, solutions injectables ).

Côté Dispositif médical, prévenir, diagnostiquer, soigner, suivre l’évolution d’une maladie, ou compenser un handicap, le dispositif médical peut prendre la forme d’un produit consommable, implantable, d’un matériel à usage unique ou matériel à usage individuel. Il peut être un matériel réutilisable ou un équipement, une technologie ou un produit connecté.