Commercialisation et diffusion
Les métiers de la commercialisation et de la diffusion font le lien entre le produit de santé et les autorités ou les professionnels de santé (pharmacien, médecin, sage-femme, infirmier/e…).
Les métiers de la commercialisation et de la diffusion font le lien entre le produit de santé et les autorités ou les professionnels de santé (pharmacien, médecin, sage-femme, infirmier/e…).
Les métiers de la production sont confrontés aux évolutions technologiques et à l’informatisation croissante des équipements de fabrication et de conditionnement, avec pour conséquence des compétences techniques renforcées en automatisme, électronique et mécanique, ainsi qu’en maintenance de premier niveau.
Le renforcement des enjeux de fiabilisation du niveau de qualité à toutes les étapes de la chaîne de valeur, et ce dès la phase de R&D, impose une filière Qualité structurée et performante.
Les modèles d’organisation de la R&D évoluent vers la création d’unités de recherche spécialisées par domaine thérapeutique avec une multiplication des partenariats en France et à l’international : start-up biotech, centres de recherches externes (CRO), laboratoires universitaires…
Le domaine réglementaire couvre diverses activités qui vont de l’enregistrement d’un produit de santé au contrôle de la publicité, en passant par mise en place des essais cliniques ou les opérations de promotion et de publicité (respect de l’Autorisation de Mise sur le Marché/AMM, marquage CE, respect des DMOS).