Les entreprises du médicament ont pour mission de découvrir, produire et mettre à disposition des médicaments et vaccins à usage humain nécessaires à la vie et au bien-être de chacun.
Les enjeux de santé sont chaque jour plus complexes, les attentes des patients chaque jour plus impérieuses. Face aux maladies, la lutte engagée par les entreprises du médicament s’appuie, en France, sur les compétences et l’engagement de près de 100 000 collaborateurs.
Priorité à l’innovation
Dans ce secteur industriel de haute technologie, la France a conquis une position élevée : elle dispose à la fois de structures de recherche de pointe, et d’infrastructures de production performantes, réparties sur tout son territoire. Cet héritage est cultivé et fructifié au travers d’une stratégie d’investissements dans les outils de production, et dans ceux de la recherche.
L’industrie du médicament est ainsi l’un des secteurs économiques dont l’effort de recherche est le plus important : 9,8 % du chiffre d’affaires des entreprises y est consacré, et près de 4,5 milliards d’euros sont investis annuellement en France, à 99 % sur fonds propres.
Une stratégie d’alliances
Les entreprises du médicament sont conscientes de la nécessité d’unir leurs efforts avec ceux des grands acteurs de la recherche académique, afin de pousser plus loin les performances françaises en termes d’innovation thérapeutique, et préparer les "révolutions" de demain : médecine personnalisée, révolution des biotechnologies, qui constituent un formidable défi, tant en termes de recherche qu’en termes de production.
La mutation qu’elles sont en train d’opérer se joue à l’échelle internationale. Leur préoccupation, largement partagée par les grands instituts de recherche publique, est de continuer à faire, demain, la course en tête. Cet objectif est possible en travaillant dans une logique partenariale.
Tout au long de la chaîne, de la recherche à la production et à la mise sur le marché, les professionnels du médicament gardent toujours à l’esprit le patient et sa sécurité.
Pour en savoir plus, consulter le site du LEEM.
Chiffres clés
- 98 690 emplois directs et 197 500 indirects (Biotechnologies, Centre de Recherche externalisé/CRO,officines…) (données consolidées au 31/12/2015)
- 53 milliards d’euros de chiffres d’affaires
- 48% du CA à l’export
- 4, 5 milliards investis en R&D (9,8%)
Répartition effectif par familles de métiers
- 44% production
- 25% en commercialisation diffusion
- 17% administration
- 14% R&D