Responsable d’équipe de recherche
Le responsable d'équipe de recherche & développement propose et coordonne des projets de recherche menés par ses équipes de recherche.
Aussi appelé
- Responsable de laboratoire
- Chef de laboratoire
- Chef de département de recherche
- Directeur d’une unité de recherche
- Responsable de groupe de recherche
- Chef de section recherche
- Chercheur chef d’équipe
- Team manager
Diplômes permettant d'accéder au métier de Responsable d’équipe de recherche
Formation initiale :
Médicament à usage humain, médicament vétérinaire, Diagnostic in vitro :
- Bac +5 en sciences de la vie,
- Pharmacien, Médecin ou Vétérinaire
- Bac +8 en sciences de la vie ou chimie
Technologies médicales et dispositifs médicaux, Optique :
- Ingénieur
- diplôme d’État de docteur en pharmacie
- diplôme d’État de docteur en médecine
- BIOLOGIE-SANTE (MASTER)
- master mention biologie-santé
- master mention sciences du vivant
- master mention sciences du médicament et des produits de santé
- BIOCHIMIE, BIOLOGIE MOLECULAIRE (MASTER)
- master mention biochimie, biologie moléculaire
- diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique universitaire de l’université d’Aix-Marseille spécialité génie biologique
- diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique universitaire d’Angers de l’université d’Angers spécialité génie biologique et santé
- CANCER (MASTER LYON 1)
- master mention biologie moléculaire et cellulaire
Compétences et expérience recherchées pour le métier de Responsable d’équipe de recherche
Capacité à :
- Orienter et valider la définition de ses projets de recherche
- Détecter des opportunités de recherche
- Piloter des projets d’innovation
- Piloter une activité
- Superviser les relations de sous-traitance
- Interpréter et évaluer des études scientifiques / technologiques
- Gérer et manager une équipe
- Etre le porte-parole de son entreprise pour communiquer sur une étude
- Intégrer les contraintes réglementaires et les bonnes pratiques dans son équipe
- Maîtriser l’Anglais technique / scientifique
Reservé aux personnes confirmées
Expérience professionnelle nécessaire, si possible dans plusieurs spécialités
Activités réalisées en tant que Responsable d’équipe de recherche
- Animation et coordination des équipes de recherche
- Organisation et planification de plusieurs projets de recherche
- Réallocation des moyens / ressources (humains, financiers, délais, matériels…) en fonction des résultats et de la stratégie
- Supervision des rapports et publications sur les projets de recherche
- Proposition de communication externe sur les projets de recherche
- Représentation de l’entreprise dans les congrès et les manifestations internationales et éventuellement intervention
- Echange d’informations scientifiques et techniques avec les d’autres équipes de recherche internes ou externes le cas échéant
- Présentation des résultats des travaux de recherche aux acteurs métiers et à la hiérarchie
- Contrôle de l’application des règles d’hygiène et sécurité, des procédures et de l’éthique
- Conception et structuration des données innovantes en vue de l’obtention des brevets
- Supervision complète de la sous-traitance (cahier des charges, mise en place des contrats, suivi…)
- Evaluation de ses collaborateurs et identification de leurs axes de développement
- Recrutement en collaboration avec le service RH et préconisation des plans de formation individuels
Exemple d'évolution de carrière
La France se doit, plus que jamais, d’affirmer sa position sur des marchés à forte valeur ajoutée et à fort potentiel de croissance (vaccins, imagerie, microbiologie, tests de diagnostic…). La recherche en est fortement impactée et doit intégrer dès le départ une dimension médico-économique prépondérante : quels bénéfices pour la santé ? A quel coût ?
Dans la recherche de demain, les chercheurs sont hyperspécialisés. Mais en même temps il sont amenés à travailler avec des chercheurs d’autres spécialités sur des projets complexes.
Les équipes doivent plus que jamais apprendre à travailler en réseau et à l’international, développer un langage commun et savoir travailler avec des salariés issus de tous types d’environnements, de cultures et de pratiques différentes (startup, universités, hôpitaux, acteurs publics, prescripteurs, patients…). Ce nouveau contexte nécessite de développer son leadership, sa capacité à expliquer et à défendre un point de vue face à une diversité d’interlocuteurs, à travailler en mode collaboratif L’impératif de rentabilité et d’efficacité des projets de R&D conduit également à renforcer les compétences en gestion de projet : planification, suivi des livrables intermédiaires, maîtrise des ressources engagées, anticipation des dérapages de calendrier et de coût…
Liens utiles
Ma carrière dans la pharma
Référentiels métiers du Leem
