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Fiche métier

Responsable accès au marché

Le responsable médical / accès au marché prépare l’accès et le maintien du produit sur le marché, par une prise en compte optimale des attentes des autorités de santé et la valorisation auprès de celles-ci du produit à partir d’une évaluation médico-économique régulièrement actualisée.

Diplôme permettant de faire ce métier :

  • master mention biotechnologie et pharmacologie, formation délocalisée à l’USTH (Hanoï)
  • master mention pharmacologie
  • master mention sciences du médicament et des produits de santé
  • master mention sciences du médicament et des produits de santé
  • master mention sciences du médicament et des produits de santé

Descriptif

Le responsable médical / accès au marché prépare l'accès et le maintien du produit sur le marché, par une prise en compte optimale des attentes des autorités de santé et la valorisation auprès de celles-ci du produit à partir d'une évaluation médico-économique régulièrement actualisée.


Secteurs concernés

  • Médicaments à usage humain
  • Diagnostic in vitro
  • Dispositifs médicaux et technologies de l’information et de la communication en santé
  • Optique

Mobilité

  • Directeur des affaires médicales
  • Responsable de la formation commerciale et scientifique
  • Responsable des études de marché
  • Responsable du développement clinique
  • Responsable de pharmacovigilance
  • Responsable des affaires réglementaires
  • Responsable économie de la santé

Compétences

Capacité à :

  • Analyser l’impact des systèmes de prix et de remboursement au niveau international sur le marketing et les stratégies d’accès au marché
  • Etre force de proposition dans l’élaboration des stratégies de développement des produit de santé
  • Assurer une veille scientifique et médicale, ainsi que sur l’environnement juridique et commercial
  • Identifier les promoteurs de projets
  • Organiser et animer des réunions « produit » auprès des équipes hospitalières
  • Travailler dans un contexte à fort enjeux, avec des délais courts
  • Maintenir et développer les relations avec les acteurs influents du milieu de la santé
  • Participer aux colloques et congrès médico-scientifiques
  • Maîtriser les connaissances médicales liées au domaine d’application du produit
  • Utiliser couramment l’anglais (lu, écrit, parlé)

Activités

  • Elaboration de la stratégie d’accès au marché des nouveaux produits, en cohérence avec la stratégie de prix et de remboursement
  • Elaboration et rédaction des dossiers de prise en charge par l’Assurance Maladie
  • Constitution du dossier économique du produit de santé / prix
  • Mise en oeuvre d’études médico-économiques
  • Elaboration de la stratégie de maintien des produits sur le marché en termes de prise en charge par l’Assurance Maladie
  • Identification de nouvelles opportunités et optimisation des développements des futurs produits
  • Sensibilisation et information des acteurs du milieu hospitalier et des partenaires institutionnels aux produits de santé
  • Mise en place d’une veille économique et environnementale
  • Représentation de la société auprès des acteurs de la santé et lors des évènements scientifiques (congrès, etc.)
  • Préparation/ingénierie de formations sur l’environnement du produit pour les équipes terrain, le cas échéant

Autres appellations

  • Responsable market access

Formation initiale

  • Tous secteurs
    • Initiale : Ingénieur, Master à Doctorat en économie ou sciences de la santé
    • Complémentaire : Formation managériale
  • Spécificités sectorielles :
    • Médicament à usage humain
      • Médecin
      • Pharmacien
    • Technologies médicales et dispositifs médicaux
    • Optique
    • Diagnostic in vitro

Expérience

Le métier de responsable médical est réservé aux personnes confirmées.
Une expérience souhaitée dans une fonction market acess ou pharmaco-économie dans le secteur de la santé. Une expérience dans un contexte international peut être demandée.

Evolution métier

Dans un contexte de complexification du système de santé national, les métiers de l’économie de la santé sont essentiels à la définition de la stratégie d’accès au marché des produits de santé.

Au-delà de l’analyse d’impact des décisions publiques concernant les modalités de remboursement ou de déremboursement, de nombreuses études économiques sont réalisées. Ces dernières concernent aussi bien des gammes de produits, des typologies de patients, la mise en lumière du service rendu ou attendu du produit ou encore le coût de traitement journalier.

Cette tendance est confirmée par la création des métiers d’économiste de la santé et de responsables d’accès au marché comme des métiers à part entière.

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