L’opérateur de production réalise une ou plusieurs opération(s) élémentaires de production en appliquant la réglementation, les BPF, les règles d’hygiène et sécurité et les procédures
L’opérateur de production réalise une ou plusieurs opération(s) élémentaires de production en appliquant la réglementation, les BPF, les règles d’hygiène et sécurité et les procédures
L'opérateur de production réalise une ou plusieurs opération(s) élémentaires de production en appliquant la réglementation, les BPF, les règles d'hygiène et sécurité et les procédures
Capacité à :
Médicaments à usage humain :CAP/BEP technique ou conduite d’équipements
Le métier d’opérateur de production est accessible aux débutants dans la vie professionnelle
Les métiers de la production sont confrontés aux évolutions technologiques et à l’informatisation croissante des équipements de fabrication et de conditionnement, avec pour conséquence des compétences techniques renforcées en automatisme, électronique et mécanique, ainsi qu’en maintenance de premier niveau. La polycompétence devient la règle.
Compte tenu du coût des chaînes de fabrication automatisées, les entreprises cherchent à maximiser l’utilisation des équipements. La tendance est à la généralisation du travail en continu, avec des roulements d’équipes (3×8, 5×8) imposant des changements de rythme de travail.
La performance industrielle est recherchée par une optimisation des investissements et des processus. Celle-ci présuppose pour chaque cadre de production de maîtriser les bases de la gestion financière.
Cette recherche de performance devient l’affaire de tous : avec la mise en place d’un suivi des indicateurs au niveau de chaque ligne de fabrication et de chaque équipe, les salariés sont associés à l’analyse des performances (amélioration du niveau de qualité des produits, réduction du taux de panne des équipements, réduction des pertes matières…), à l’identification des problèmes et à la recherche de solutions d’amélioration.
Par ailleurs, les nouvelles générations de produits de santé nécessitent le développement de techniques spécifiques de fabrication et d’adapter les compétences en conséquence comme le génie biologique, l’utilisation des nanotechnologies, la maîtrise des procédés de bioproduction et de méthodes de conduite de process sophistiquées.