Production

Les métiers de la production sont confrontés aux évolutions technologiques et à l’informatisation croissante des équipements de fabrication et de conditionnement, avec pour conséquence des compétences techniques renforcées en automatisme, électronique et mécanique, ainsi qu’en maintenance de premier niveau.

Des évolutions technologiques de pointes

La logistique, maillon indispensable de la chaîne permet aux matières premières (principes actifs, excipients,matériaux, emballages) d’être acheminées sur les lignes de production selon un planning précis et aux produits finis d’être délivrés dans les temps.

Des lignes sous indicateurs

La performance industrielle implique la mise en place d’un suivi d’indicateurs au niveau de chaque ligne de production et conditionnement et de chaque équipe.
Les salariés sont associés à :
l’analyse des performances (amélioration du niveau de qualité des produits, réduction du taux de panne des équipements, réduction des pertes matières…);
l’identification des problèmes et la recherche de solutions;
l’amélioration continue à chaque étape de la production.

Des compétences nouvelles pour des produits innovants

Par ailleurs, les nouvelles générations de produits de santé nécessitent le développement de techniques spécifiques de production et l’adaptation des compétences comme le génie biologique, l’utilisation des nanotechnologies, la maîtrise des procédés de bioproduction et de méthodes de conduite de process sophistiquées. Les doubles compétences sont donc très recherchées.

Pour exercer l’un de ces métiers : compétences et savoir-être clés :

  • Maîtriser les règles de bonne pratique de fabrication (BPF), de qualité, de sécurité, d’hygiène, et d’environnement;
  • Respecter les délais ;
  • Faire preuve de réactivité ;
  • Travailler en équipe

3 sous familles de métiers

  • Fabrication & Conditionnement : Opérateurs, techniciens et responsables s’assurent du bon déroulement des différentes opérations de production, dans le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF), des règles (Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) et des procédures, tout en garantissant la qualité du produit obtenu.
  • Maintenance : A la fois conseiller et référent technique, les personnes en charge de la maintenance, sont un véritable soutien aux équipes de production. Ils participent à l’amélioration et à la fiabilité des équipements. Ils mettent en oeuvre et assurent le suivi du plan annuel de maintenance. Ils peuvent réaliser des interventions de maintenance préventives comme curatives.
  • Logistique : La maîtrise de la chaîne logistique est indispensable à la compétitivité des entreprises. Les métiers de la logistique industrielle évoluent vers le modèle de « supply chain management », visant une gestion optimale des plannings de production, une réduction des coûts de stockage et une fiabilisation des délais de livraison des clients.