Formations les plus plébiscitées par les industries de santé :
Pharmacie /Ingénieur spécialisé/Ecole de commerce/Licence biologie/biochimie + Master spécialisé Marketing des produits de santé/ marketing pharmaceutique
Le Chef de produit : un chef d’orchestre qui anime le cycle de vie du ou des produit(s) de santé, dans le respect du bon usage du médicament.
« J’ai fait une licence en biologie-biochimie, un master 1 double compétence (gestion et management) et un master 2 spécialisé en marketing des produits et services de santé à l’IAE (Institut
d’administration des entreprises) de Nantes. La double compétence est importante pour maîtriser l’environnement du médicament. Le marketing est au cœur de l’entreprise : je dois
connaître les aspects réglementaires, financiers et médicaux du médicament dont je m’occupe, mais aussi les spécificités
du marché, la concurrence, les parcours de soins des patients, leur prise en charge… En tant que senior, en plus des actions promotionnelles, je travaille la stratégie de développement
du médicament à 1 ou 3 ans et son plan marketing annuel qui demande une analyse fine du marché. Cela représente beaucoup de travail de réflexion et de réunions de coordination
pour faire avancer les projets : études de marché, campagnes de promotion, création de services pour les professionnels »