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Fiche métier

Responsable installation/ application

Le responsable installation/ application coordonne les opérations de mise en place des équipements chez les clients.

Diplôme permettant de faire ce métier :

  • Ingénieur diplômé de l’école polytechnique de l’université Grenoble Alpes spécialité technologies de l’information pour la santé
  • Master technologies biomédicales spécialité technologie pour la médecine
  • Master sciences, technologies, santé mention ingénierie des technologies biomédicales
  • diplôme d’ingénieur de l’Institut national universitaire Jean-François Champollion spécialité informatique pour la santé
  • Master biosciences et ingénierie de la santé spécialité ingénierie biomédicale

Descriptif

Le responsable installation/ application coordonne les opérations de mise en place des équipements chez les clients.


Secteurs concernés

  • Diagnostic in vitro
  • Dispositifs médicaux et technologies de l’information et de la communication en santé
  • Optique
  • Produits dentaires

Compétences

Capacité à :

  • Anticiper et organiser les besoins techniques et humains à court et moyen termes en vue de respecter les délais d’intervention
  • Arbitrer les litiges, définir des actions et mesures correctives
  • Analyser les dysfonctionnements et/ou anomalies et proposer des solutions
  • Recueillir et transmettre l’information de manière fiable aux différents interlocuteurs
  • Mettre en œuvre une approche d’écoute et de conseil pour construire une réponse adaptée aux besoins des clients
  • Animer une équipe d’ingénieurs et techniciens d’installation et d’application
  • Faire preuve de diplomatie
  • Maîtriser les connaissances médicales liées au domaine d’application du produit

 

Activités

  • Plannification des opérations de mise en place des équipements en lien le client
  • Coordination des intervenants : installateur (le cas échéant), ingénieurs d’application, formateurs
  • Suivi de la mise en place
  • Accompagnement du client lors de la phase de mise en fonctionnement
  • Pilotage de la gestion de son activité et définition de plan d’amélioration

Autres appellations

  • Coordinateur technique

Formation initiale

  • Tous secteursInitiale : Ingénieur, Master à Doctorat
    Complémentaire :
  • Spécificités sectorielles
    • Technologies et dispositifs médicaux
    • Optique
    • Diagnostic in vitro
    • Produits dentaires

Expérience

Réservé aux personnes confirmées

Evolution métier

La recherche du service rendu aux patients conduit à renforcer les compétences scientifiques des personnels en contact avec les prescripteurs. Cette évolution se double du renforcement d’une posture de conseil qui doit dépasser la simple présentation produits. Est recherchée une relation d’accompagnement et d’information médicale sur le bon usage à la fois thérapeutique mais aussi économique des produits de santé.La diversification des professionnels de santé impliqués pousse à développer des compétences spécifiques en fonction des publics adressés :capacité à établir une relation partenariale avec les décideurs des grands comptes et à gérer une relation de long terme, capacité à négocier des contrats avec des acheteurs hospitaliers et des centrales d’achat, dans un contexte de pression sur les prix et de concentration des acteurs,capacité à développer des relations de proximité au sein de la pluralité des professionnels de santé et prescripteurs (médecins, pharmaciens d’officine, CRAM, ARS…),capacité à proposer des services aux professionnels de santé autour de l’éducation thérapeutique du patient, de la gestion des matériels médicaux…

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