Mise en oeuvre de la politique commerciale à l’export et de la stratégie d’implantation (choix d’investissements, recherche de partenariat, implantation d’usines, de bureaux, choix des sous-traitants…)
Organisation de l’exportation (transport et distribution, coordination des structures locales de commercialisation…)
Négociation des niveaux de prix et du montant des remboursements dans chaque pays, le cas échéant
Mise en oeuvre de la politique de crédit management
Animation des équipes d’information médicale et de vente
Arbitrage et allocation de moyens / ressources (humains, financiers, délais, matériels…) en fonction de la stratégie commerciale
Suivi des études cliniques post-commercialisation dans chaque pays
Suivi des activités de sous-traitance
Veille économique et concurrentielle
Analyse des résultats et de la rentabilité et mise en place d’actions correctives ou de développement du secteur (congrès, manifestations professionnelles…) au regard des objectifs et résultats
Relations avec les autorités de santé et des professionnels de santé des pays concernés
Représentation de l’entreprise dans les congrès et les manifestations internationales et éventuellement intervention
Tous secteursInitiale : Ingénieur, Master à Doctorat dans les domaines du commerce, du marketing, ou scientifique avec une formation commerciale complémentaire
Complémentaire :
Spécificités sectorielles
Médicament à usage humain : Médecin, Pharmacien, Master en commerce, marketing santé ou scientifique
La recherche du service rendu aux patients conduit à renforcer les compétences scientifiques des personnels en contact avec les prescripteurs. Cette évolution se double du renforcement d’une posture de conseil qui doit dépasser la simple présentation produits. Est recherchée une relation d’accompagnement et d’information médicale sur le bon usage à la fois thérapeutique mais aussi économique des produits de santé.
La diversification des professionnels de santé impliqués pousse à développer des compétences spécifiques en fonction des publics adressés :
capacité à établir une relation partenariale avec les décideurs des grands comptes et à gérer une relation de long terme,
capacité à négocier des contrats avec des acheteurs hospitaliers et des centrales d’achat, dans un contexte de pression sur les prix et de concentration des acteurs,
capacité à développer des relations de proximité au sein de la pluralité des professionnels de santé et prescripteurs (médecins, pharmaciens d’of?cine, CRAM, ARS…),
capacité à proposer des services aux professionnels de santé autour de l’éducation thérapeutique du patient, de la gestion des matériels médicaux…
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