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Fiche métier

Responsable export

Le responsable export conduit la mise en oeuvre de la stratégie export afin de développer les ventes à l’international.

Diplôme permettant de faire ce métier :

  • Master droit, économie, gestion mention administration et échanges internationaux
  • Master pro sciences du management spécialité management des affaires internationales
  • Responsable du développement commercial à l’import/export Bac+3
  • Responsable de zone import-export Bac+3
  • Diplôme d’études supérieures en entrepreneuriat et management commercial

Descriptif

Le responsable export conduit la mise en oeuvre de la stratégie export afin de développer les ventes à l'international.


Secteurs concernés

  • Médicaments à usage humain
  • Médicaments vétérinaires
  • Diagnostic in vitro
  • Dispositifs médicaux et technologies de l’information et de la communication en santé
  • Optique
  • Répartition pharmaceutique
  • Produits dentaires

Mobilité

  • Responsable scientifique régional
  • Directeur commercial
  • Directeur des opérations
  • Directeur marketing

Compétences

Capacité à :

  • Anticiper et évaluer les opportunités des marchés locaux en fonction de l’environnement médical et économique
  • Argumenter pour adapter la culture et l’organisation de l’entreprise à l’export et convaincre les services concernés
  • Analyser des résultats économiques, commerciaux et financiers
  • Animer, motiver et mobiliser une équipe de collaborateurs
  • Définir des priorités d’action et d’allocation de moyens / ressources / délais
  • Mettre en oeuvre la stratégie commerciale selon les spécificités et réglementations locales
  • Communiquer, lire et rédiger des documents commerciaux, des rapports, des notes, en anglais
  • Analyser les contraintes et les facteurs de différenciation sociologique des marchés
  • Elaborer et négocier des contrats commerciaux
  • Maîtriser les connaissances élémentaires liées à l’environnement de santé
  • Maîtriser les techniques de négociation

Activités

  • Mise en oeuvre de la politique commerciale à l’export et de la stratégie d’implantation (choix d’investissements, recherche de partenariat, implantation d’usines, de bureaux, choix des sous-traitants…)
  • Organisation de l’exportation (transport et distribution, coordination des structures locales de commercialisation…)
  • Négociation des niveaux de prix et du montant des remboursements dans chaque pays, le cas échéant
  • Mise en oeuvre de la politique de crédit management
  • Animation des équipes d’information médicale et de vente
  • Arbitrage et allocation de moyens / ressources (humains, financiers, délais, matériels…) en fonction de la stratégie commerciale
  • Suivi des études cliniques post-commercialisation dans chaque pays
  • Suivi des activités de sous-traitance
  • Veille économique et concurrentielle
  • Analyse des résultats et de la rentabilité et mise en place d’actions correctives ou de développement du secteur (congrès, manifestations professionnelles…) au regard des objectifs et résultats
  • Relations avec les autorités de santé et des professionnels de santé des pays concernés
  • Représentation de l’entreprise dans les congrès et les manifestations internationales et éventuellement intervention
  • Suivi des plans commerciaux de ses équipes
  • Veille réglementaire et fiscale internationale

 

Autres appellations

  • Directeur des ventes export
  • Responsable de zone export

Formation initiale

  • Tous secteursInitiale : Ingénieur, Master à Doctorat dans les domaines du commerce, du marketing, ou scientifique avec une formation commerciale complémentaire
    Complémentaire :
  • Spécificités sectorielles
  1. Médicament à usage humain : Médecin, Pharmacien, Master en commerce, marketing santé ou scientifique
  2. Médicament vétérinaire
  3. Technologies médicales et dispositifs médicaux
  4. Optique
  5. Diagnostic in vitro
  6. Répartition pharmaceutique
  7. Produits dentaires

Expérience

Il est reservé aux personnes confirmées.
Une expérience de la vente, notamment dans les industries de santé est nécessaire.

Evolution métier

La recherche du service rendu aux patients conduit à renforcer les compétences scientifiques des personnels en contact avec les prescripteurs. Cette évolution se double du renforcement d’une posture de conseil qui doit dépasser la simple présentation produits. Est recherchée une relation d’accompagnement et d’information médicale sur le bon usage à la fois thérapeutique mais aussi économique des produits de santé.

La diversification des professionnels de santé impliqués pousse à développer des compétences spécifiques en fonction des publics adressés :

  • capacité à établir une relation partenariale avec les décideurs des grands comptes et à gérer une relation de long terme,
  • capacité à négocier des contrats avec des acheteurs hospitaliers et des centrales d’achat, dans un contexte de pression sur les prix et de concentration des acteurs,
  • capacité à développer des relations de proximité au sein de la pluralité des professionnels de santé et prescripteurs (médecins, pharmaciens d’of?cine, CRAM, ARS…),
  • capacité à proposer des services aux professionnels de santé autour de l’éducation thérapeutique du patient, de la gestion des matériels médicaux…
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