Dans le contexte actuel de durcissement des conditions d’accès au marché, il est essentiel de comprendre précisément l’épidémiologie de la maladie (prévalence, incidence, répartition géographique…) suffisamment tôt dans le processus de développement du médicament.
Le recueil et l’analyse de données épidémiologiques fiables et récentes s’avèrent clé pour définir de manière précise la taille et la segmentation de la population ciblée par un nouveau traitement. La caractérisation précise de la population cible est un des facteurs clés dans les décisions de service médical rendu, prix et remboursement des autorités de santé.
Par ailleurs, la mise à jour de données épidémiologiques, grâce notamment à des réseaux de surveillance efficaces, est aussi un levier puissant des entreprises du médicament pour chiffrer et mettre en évidence des enjeux de santé publique, qui sont parfois sous-documentés et donc sous-estimés par les autorités de santé.
Enfin même après le lancement d’un produit, notamment les vaccins, la surveillance épidémiologique permet de suivre les évolutions de l’incidence et de la prévalence et donc de démontrer l’efficacité du traitement dans la vraie vie, autre facteur important pour le maintien sur le marché des médicaments lors des réévaluations successives.
Face à ces enjeux grandissants autour des données épidémiologiques, les entreprises du médicament se dotent de plus en plus de responsables des études épidémiologiques.