• organisation et contrôle du traitement des données de pharmacovigilance (recueil, enregistrement, suivi, diagnostic, archivage, base de données …)
• contrôle de l’application de la réglementation en matière de pharmacovigilance
• évaluation médicale des risques médicamenteux pour les produits en développement et/ou commercialises
• animation et organisation des équipes de pharmacovigilance (à l’échelle locale, européenne ou internationale)
• relations professionnelles avec les autorités de santé et les professionnels de santé
• gestion des ressources humaines de son organisation (recrutement, évaluation, formation…)
• validation de synthèses, bilans et rapports de pharmacovigilance
• participation à l’évaluation des bénéfices risques de chaque produit et transmission des informations a l’interne
• conseil, assistance et préparation d’argumentaires en cas de crise ou d’action juridique après l’évaluation des informations de pharmacovigilance
• organisation de la transmission des informations de pharmacovigilance dans les services concernes (médical, réglementaire, marketing, information médicale), aux filiales et a la maison mère
• sensibilisation et formation des services concernes a la problématique de pharmacovigilance (recueil et transmission des informations, évaluation médicale…)
• mise en place de l’assurance qualité du service de pharmacovigilance et contrôle qualité des informations (éventuellement)
• mise en place et animation des relations de pharmacovigilance entre filiales et maison mère le cas échéant
• gestion des activités de sous-traitance
• validation et mise en oeuvre des plans de gestion de risques
• rédaction de la partie pharmacovigilance des contrats de partenariat
• gestion des relations avec les partenaires
• validation de la partie tolérance des dossiers d’AMM