IMFIS
  • Partir à l’étranger
  • Handicap
  • Métiers à la une
  • Documentation
  • Industries de santé
    • Diagnostic in vitro
    • Dispositif médical
    • Médicaments à usage humain
    • Médicaments vétérinaires
    • Sous-traitants des industries de santé
  • Métiers
    • Test d’orientation
    • Toutes les catégories
    • Recherche et développement
    • Production
    • Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement
    • Règlementaire et Vigilance
    • Commercialisation et diffusion
  • Formation
  • Alternance
  • Biotechnologies
  • Actualités
    • Nos actualités
    • Ailleurs sur le Web
  • Handicap
  • Partir à l’étranger

Fiche métier

Responsable de la formation commerciale et scientifique

Le responsable de la formation commerciale et scientifique gère et coordonne l’ensemble des formations commerciales et scientifiques

Diplôme permettant de faire ce métier :

  • Master droit, économie, gestion mention gestion des ressources humaines
  • Master droit, économie, gestion mention gestion des ressources humaines
  • Licence pro métiers de la gestion des ressources humaines : formation, compétences et emploi
  • Master sciences humaines et sociales mention management
  • Master droit, économie, gestion mention gestion des ressources humaines

Descriptif

Le responsable de la formation commerciale et scientifique gère et coordonne l'ensemble des formations commerciales et scientifiques


Mobilité

  • Directeur régional

Compétences

  • traduire la politique commerciale en priorité d’investissement de formation
  • analyser les besoins en formation auprès des différents services
  • élaborer et chiffrer une offre de formation
  • négocier des délais, des moyens avec la sous-traitance et/ou avec les fournisseurs
  • anticiper les formations nécessaires aux différentes évolutions sur les produits, le marche…
  • planifier et ajuster le calendrier des formations
  • rédiger un cahier des charges
  • élaborer et exploiter un système d’évaluation des actions de formation
  • animer, motiver et mobiliser une équipe de collaborateurs
  • animer des sessions de formation
  • connaître l’environnement scientifique et réglementaire et évaluer la cohérence des outils de formation utilises

Activités

  • définition du plan de formation annuel et pluriannuel dans le respect des obligations réglementaires
  • définition des objectifs pédagogiques
  • mise en oeuvre et contrôle de la réalisation du plan de formation
  • coordination, planification et supervision des sessions de formation
  • contrôle de la cohérence des objectifs de formation avec la politique commerciale de l’entreprise
  • sélection des intervenants et des organismes de formation
  • négociation des coûts de formation avec les prestataires extérieurs
  • évaluation des besoins en formation commerciale et/ou médicale des équipes d’information médicale et/ou de vente
  • conception des outils de suivi et de contrôle de la formation
  • veille sur les nouvelles techniques de vente et de communication
  • animation et coordination des formateurs
  • élaboration du cahier des charges de chaque formation
  • animation de sessions de formation (éventuellement)
  • validation des outils et contenus des formations

Autres appellations

  • Directeur de la formation ventes/pharmacie
  • Directeur du département Formation ventes/pharmacie
  • Manager de la formation réseaux
  • Responsable formation
  • Responsable formation réseau
  • Sales force training manager

Formation initiale

  • Médecin
  • Pharmacien
  • Master 2

Scientifique
Formation complémentaire de formateur

Expérience

Métier réservé aux personnes expérimentées.

Accessible par mobilité interne : expérience professionnelle de la visite médicale ou médico-marketing ou des services ressources humaines

Evolution métier

La recherche du service rendu aux patients conduit à renforcer les compétences scientifiques des personnels en contact avec les prescripteurs. Cette évolution se double du renforcement d’une posture de conseil qui doit dépasser la simple présentation produits. Est recherchée une relation d’accompagnement et d’information médicale sur le bon usage à la fois thérapeutique mais aussi économique des produits de santé.La diversification des professionnels de santé impliqués pousse à développer des compétences spécifiques en fonction des publics adressés :capacité à établir une relation partenariale avec les décideurs des grands comptes et à gérer une relation de long terme, capacité à négocier des contrats avec des acheteurs hospitaliers et des centrales d’achat, dans un contexte de pression sur les prix et de concentration des acteurs,capacité à développer des relations de proximité au sein de la pluralité des professionnels de santé et prescripteurs (médecins, pharmaciens d’officine, CRAM, ARS…),capacité à proposer des services aux professionnels de santé autour de l’éducation thérapeutique du patient, de la gestion des matériels médicaux…

Logo Ministère Education Nationale
Logo Leem
Logo Lunion
Logo Defi
Logo Snitem
Logo Ministère Enseignement Supérieur

SNITEM

Vimeo Twitter Linkedin

L’UNION

Linkedin

LEEM

Facebook Facebook Twitter Linkedin Youtube Dailymotion
Logo en blanc

© 2023 - IMFIS - Tous droits réservés - Mentions légales -

Politique de confidentialité • Données personnelles

Le site IMFIS.fr utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience et optimiser les fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre Politique de confidentialité

Privacy settings

Paramètres de confidentialité

Ce site utilise des cookies fonctionnels et des scripts externes pour améliorer votre expérience. Les cookies et scripts utilisés et leur impact sur votre visite sont spécifiés à gauche. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment. Vos choix n’auront pas d’impact sur votre visite.

NOTE: Ces paramètres ne s’appliqueront qu’au navigateur et à l’appareil que vous utilisez actuellement.

Google Analytics

Google Analytics est un service d’analyse Web fourni par Google Inc. (« Google »). Google utilise les Données collectées pour suivre et analyser l’utilisation de ce Site Internet, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d’autres services Google. Google peut utiliser les Données collectées pour contextualiser et personnaliser les publicités de son propre réseau publicitaire.

Données personnelles collectées : Cookies et Données d’utilisation.

Lieu de traitement : États-Unis – Politique de confidentialité – Option de retrait. Participant au bouclier de protection des données.

Powered by Cookie Information