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Fiche métier

Responsable de l’information médicale

Le responsable de la communication scientifique et médicale organise et gére la communication scientifique et médicale sur les produits de l’entreprise auprès des professionnels de santé, des patients et des services internes.

Diplôme permettant de faire ce métier :

  • master mention biotechnologie et pharmacologie, formation délocalisée à l’USTH (Hanoï)
  • master mention pharmacologie
  • master mention sciences du médicament et des produits de santé
  • master mention sciences du médicament et des produits de santé
  • Diplôme d’Etat de docteur en médecine

Descriptif

Le responsable de la communication scientifique et médicale organise et gére la communication scientifique et médicale sur les produits de l'entreprise auprès des professionnels de santé, des patients et des services internes.


Mobilité

  • Responsable de pharmacovigilance
  • Chargé d’affaires réglementaires
  • Attaché de recherche clinique manager
  • Rédacteur médical
  • Responsable de la documentation scientifique

Compétences

• informer et communiquer sur les produits, les services et leur environnement
• identifier les problèmes de compréhension de la communication sur un produit et sur son utilisation et alerter les directions médicales, marketing, réglementaires…
• anticiper les besoins d’information des professionnels de santé afin de donner une réponse rapide et adaptée
• rechercher et exploiter toutes sources d’information, utiliser les technologies de l’information et de la communication
• communiquer, lire et rédiger des documents scientifiques, des rapports, des notes – en anglais
• travailler en réseau
• animer, motiver et mobiliser une équipe de collaborateurs
• interpréter et exploiter des informations scientifiques
• analyser les risques et alerter les services concernés

Infos métiers

Le responsable de la communication scientifique et médicale organise éventuellement des évènements promotionnels scientifiques.

Activités

• information et réponse aux questions des services internes, des professionnels de santé et des particuliers sur les produits de l’entreprise et leur environnement
• recueil, analyse et orientation des questions sur les médicaments vers les services concernes (pharmacovigilance, documentation…)
• suivi des actions de communication scientifique (publications, réunions, congres…)
• entretenir les relations avec les professionnels de santé et les leaders d’opinion
• recueil et sélection des informations ou des documents scientifiques
• information sur le bon usage du médicament
• recueil et transmission des informations de pharmacovigilance
• animation des équipes de communication scientifique et médicale
• veille scientifique et concurrentielle
• définition et gestion du budget du secteur

Autres appellations

• Responsable de l’information et de la documentation médicale
• Responsable de l’information pharmaceutique
• Responsable de l’information médicale
• Responsable communication médicale
• Chargé de l’information médicale et scientifique

Formation initiale

  • Médecin
  • Pharmacien
  • Master 2

Formation complémentaire

Master 2 Sciences de la vie

Expérience

Métier réservé aux personnes expérimentées.

Evolution métier

La France se doit, plus que jamais, d’affirmer sa position sur des marchés à forte valeur ajoutée et à fort potentiel de croissance (vaccins, imagerie, microbiologie, tests de diagnostic…). La recherche en est fortement impactée et doit intégrer dès le départ une dimension médico-économique prépondérante : quels bénéfices pour la santé ? A quel coût ?

Dans la recherche de demain, les chercheurs sont hyperspécialisés. Mais en même temps il sont amenés à travailler avec des chercheurs d’autres spécialités sur des projets complexes.

Les équipes doivent plus que jamais apprendre à travailler en réseau et à l’international, développer un langage commun et savoir travailler avec des salariés issus de tous types d’environnements, de cultures et de pratiques différentes (startup, universités, hôpitaux, acteurs publics, prescripteurs, patients…). Ce nouveau contexte nécessite de développer son leadership, sa capacité à expliquer et à défendre un point de vue face à une diversité d’interlocuteurs, à travailler en mode collaboratif L’impératif de rentabilité et d’efficacité des projets de R&D conduit également à renforcer les compétences en gestion de projet : planification, suivi des livrables intermédiaires, maîtrise des ressources engagées, anticipation des dérapages de calendrier et de coût…

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