IMFIS
  • Partir à l’étranger
  • Handicap
  • Métiers à la une
  • Documentation
  • Rechercher
  • Industries de santé
    • Diagnostic in vitro
    • Dispositif médical
    • Médicaments à usage humain
    • Médicaments vétérinaires
    • Sous-traitants des industries de santé
  • Métiers
    • Toutes les catégories
    • Recherche et développement
    • Production
    • Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement
    • Règlementaire et Vigilance
    • Commercialisation et diffusion
  • Formation
  • Alternance
  • Actualités
    • Nos actualités
    • Ailleurs sur le Web
  • Handicap
  • Partir à l’étranger
  • Rechercher

Fiche métier

Médecin produit

Le médecin produit conçoit et contrôle les messages scientifiques des campagnes marketing.

Diplôme permettant de faire ce métier :

  • Master pro santé publique spécialité thérapeutique : du concept au bon usage des produits de santé
  • Master recherche santé publique spécialité évaluation économique et aide à la décision
  • Master recherche biologie – santé spécialité biologie, physiopathologie, pharmacologie du coeur et de la circulation
  • Master nutrition, sante, aliments spécialité développement de produits pharmaceutiques et nutritionnels
  • Master sciences, technologies, santé mention sciences du médicament

Descriptif

Le médecin produit conçoit et contrôle les messages scientifiques des campagnes marketing.


Mobilité

  • Directeur régional
  • Responsable scientifique régional
  • Directeur de la visite médicale
  • Chargé d’études marketing
  • Chef de gamme
  • Chef de produit

Compétences

• rédiger des protocoles et des documentations promotionnelles
• conseiller et assister les équipes d’information médicale et de vente
• développer et entretenir des relations professionnelles avec les professionnels de santé et les leaders d’opinion
• identifier les aspects scientifiques pertinents pour la promotion du produit
• argumenter sur la qualité des produits et convaincre le corps médical
• communiquer, lire et rédiger des documents scientifiques, des rapports, des notes – en anglais
• interpréter et exploiter des informations scientifiques

Activités

• rédaction et validation des messages scientifiques des campagnes marketing
• proposition d’études cliniques pour le soutien de la vie des produits
• réponse aux questions des médecins et autres professionnels de la santé sur les produits (caractéristique, indications et avantages)
• conseil et assistance scientifique aux équipes d’information médicale et de vente
• relations professionnelles avec le corps médical et autres professionnels de santé
• veille sur l’environnement médical, juridique et commercial
• représentation de l’entreprise auprès des autorités de santé, des leaders d’opinion, du corps médical et/ou des medias et intervention dans des congrès scientifiques
• formation et information des équipes d’information médicale et de vente
• rédaction des protocoles des études cliniques
• animation des équipes d’information médicale et de vente

Autres appellations

• Medical Product manager
• Médecin medico-marketing
• Conseiller médical

Formation initiale

Médecin

Formation complémentaire

D’autres profils que des médecins de formation peuvent accéder à ce métier. Ils ne portent alors pas le titre de médecin produit (ex. : conseiller médical)

Expérience

Métier accessible aux débutants

Evolution métier

Les métiers du marketing intègrent une orientation client réaffirmée et adoptent une approche métier tournée vers le système de soins et les acteurs de santé plutôt que vers le produit. Cette évolution implique au quotidien un travail coordonné avec les métiers de l’économie de la santé, de la vente et de la relation client.

Il s’agit donc de mieux reconnaître la place centrale occupée par les patients mais aussi la nécessaire capacité à analyser les demandes et besoins des professionnels de santé. Appréhender et analyser les stratégies clients ainsi que l’évolution permanente des structures et des politiques de santé publique nationales deviennent des pratiques incontournables.

Logo Ministère Education Nationale
Logo Leem
Logo Lunion
Logo Defi
Logo Snitem
Logo Ministère Enseignement Supérieur

SNITEM

Vimeo Twitter Linkedin

L’UNION

Linkedin

LEEM

Facebook Facebook Twitter Linkedin Youtube Dailymotion
Logo en blanc

© 2021 - IMFIS - Tous droits réservés - Mentions légales -

Politique de confidentialité • Données personnelles

Le site IMFIS.fr utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience et optimiser les fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre Politique de confidentialité

Paramètres
Paramètres de confidentialitéGoogle Analytics

Paramètres de confidentialité

Ce site utilise des cookies fonctionnels et des scripts externes pour améliorer votre expérience. Les cookies et scripts utilisés et leur impact sur votre visite sont spécifiés à gauche. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment. Vos choix n’auront pas d’impact sur votre visite.

NOTE: Ces paramètres ne s’appliqueront qu’au navigateur et à l’appareil que vous utilisez actuellement.

Google Analytics

Google Analytics est un service d’analyse Web fourni par Google Inc. (« Google »). Google utilise les Données collectées pour suivre et analyser l’utilisation de ce Site Internet, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d’autres services Google. Google peut utiliser les Données collectées pour contextualiser et personnaliser les publicités de son propre réseau publicitaire.

Données personnelles collectées : Cookies et Données d’utilisation.

Lieu de traitement : États-Unis – Politique de confidentialité – Option de retrait. Participant au bouclier de protection des données.

Enregistrer mes paramètres