IMFIS
  • Partir à l’étranger
  • Handicap
  • Métiers à la une
  • Documentation
  • Rechercher
  • Industries de santé
    • Diagnostic in vitro
    • Dispositif médical
    • Médicaments à usage humain
    • Médicaments vétérinaires
    • Sous-traitants des industries de santé
  • Métiers
    • Test d’orientation
    • Toutes les catégories
    • Recherche et développement
    • Production
    • Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement
    • Règlementaire et Vigilance
    • Commercialisation et diffusion
  • Formation
  • Alternance
  • Biotechnologies
  • Actualités
    • Nos actualités
    • Ailleurs sur le Web
  • Handicap
  • Partir à l’étranger
  • Rechercher

Fiche métier

Directeur régional

le directeur régional met en oeuvre la stratégie commerciale de l’entreprise afin de développer une région donnée. Il anime et développe une équipe de visiteurs médicaux ville, hôpital ou pharmacie dans le cadre de la réglementation

Diplôme permettant de faire ce métier :

  • Bachelor en marketing international
  • Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (EGC)
  • Bachelor marketing
  • Master of Science Global Luxury and Fashion Management
  • licence pro mention e-commerce et marketing numérique

Descriptif

le directeur régional met en oeuvre la stratégie commerciale de l'entreprise afin de développer une région donnée. Il anime et développe une équipe de visiteurs médicaux ville, hôpital ou pharmacie dans le cadre de la réglementation


Mobilité

  • Directeur de l’information promotionnelle du médicament
  • Responsable de zone internationale
  • Responsable grands comptes
  • Chef de projets santé
  • Médecin produit
  • Responsable des études de marché

Compétences

• Analyser son environnement régional, anticiper les évolutions du marché (opportunités/menaces) et proposer des actions
• Evaluer, gérer et développer les compétences et les performances individuelles des collaborateurs
• Définir des priorités d’objectif et piloter leur réalisation
• Animer, encadrer, motiver et fédérer une équipe de délégués médicaux ou délégués pharmaceutiques
• Evaluer l’impact des plans d’action régionaux et apprécier les corrections à leur donner
• Coordonner les actions avec les autres réseaux et équipes (ville/hôpital, pharmacies d’officine…)
• Prévenir et/ou arbitrer les conflits et les tensions éventuels
• Définir et planifier les actions à mettre en oeuvre dans sa région
• Optimiser et négocier des moyens/ressource (financier, humain, matériel) pour sa région
• Développer des réseaux et relations d’influence régionale avec l’environnement professionnel
• Prendre la parole en public

Infos métiers

Il s’agit d’un métier en transformation pour lequel les besoins en renouvellement des effectifs devraient être significatifs à partir de 2008. Il est appelé à connaître des évolutions qualitatives, ainsi que l’apparition de deux orientations dans le métier : le « développeur d’activité » et le « manager d’équipes de visite médicale et de ventes ».
On retrouve le métier de directeur régional dans le domaine d’activités ventes avec les mêmes activités et compétences

Activités

• Animation d’une équipe de visiteurs médicaux ou délégués pharmaceutiques. Accompagnement, validation et suivi de la réalisation des plans d’actions sectoriels de chaque collaborateur (visites accompagnées, suivi administratif, budget…)
• Relations professionnelles avec les partenaires institutionnels et médicaux et les leaders d’opinion.
• Elaboration et mise en oeuvre du plan d’action sur sa région en fonction de l’analyse de l’environnement (DMOS, suivi budgétaire, priorités produits…)
• Analyse des tableaux de bord quantitatifs et qualitatifs : interprétation des résultats, diffusion des informations et mise en oeuvre des actions correctives nécessaires, suivi d’activité
• Gestion et développement des RH de sa région (recrutement, évaluation, formation…)

Autres appellations

• Directeur de région ville/hôpital
• Responsable promotion des ventes
• Responsable régional
• District manager
• First line manager

Formation initiale

Master 2

Formation complémentaire

  • Commerce
  • Ecole de commerce

Expérience

Métiers réservés aux personnes expérimentées

Evolution métier

La recherche du service rendu aux patients conduit à renforcer les compétences scientifiques des personnels en contact avec les prescripteurs. Cette évolution se double du renforcement d’une posture de conseil qui doit dépasser la simple présentation produits. Est recherchée une relation d’accompagnement et d’information médicale sur le bon usage à la fois thérapeutique mais aussi économique des produits de santé.La diversification des professionnels de santé impliqués pousse à développer des compétences spécifiques en fonction des publics adressés :capacité à établir une relation partenariale avec les décideurs des grands comptes et à gérer une relation de long terme, capacité à négocier des contrats avec des acheteurs hospitaliers et des centrales d’achat, dans un contexte de pression sur les prix et de concentration des acteurs,capacité à développer des relations de proximité au sein de la pluralité des professionnels de santé et prescripteurs (médecins, pharmaciens d’officine, CRAM, ARS…),capacité à proposer des services aux professionnels de santé autour de l’éducation thérapeutique du patient, de la gestion des matériels médicaux…

Logo Ministère Education Nationale
Logo Leem
Logo Lunion
Logo Defi
Logo Snitem
Logo Ministère Enseignement Supérieur

SNITEM

Vimeo Twitter Linkedin

L’UNION

Linkedin

LEEM

Facebook Facebook Twitter Linkedin Youtube Dailymotion
Logo en blanc

© 2022 - IMFIS - Tous droits réservés - Mentions légales -

Politique de confidentialité • Données personnelles

Le site IMFIS.fr utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience et optimiser les fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre Politique de confidentialité

Privacy settings

Paramètres de confidentialité

Ce site utilise des cookies fonctionnels et des scripts externes pour améliorer votre expérience. Les cookies et scripts utilisés et leur impact sur votre visite sont spécifiés à gauche. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment. Vos choix n’auront pas d’impact sur votre visite.

NOTE: Ces paramètres ne s’appliqueront qu’au navigateur et à l’appareil que vous utilisez actuellement.

Google Analytics

Google Analytics est un service d’analyse Web fourni par Google Inc. (« Google »). Google utilise les Données collectées pour suivre et analyser l’utilisation de ce Site Internet, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d’autres services Google. Google peut utiliser les Données collectées pour contextualiser et personnaliser les publicités de son propre réseau publicitaire.

Données personnelles collectées : Cookies et Données d’utilisation.

Lieu de traitement : États-Unis – Politique de confidentialité – Option de retrait. Participant au bouclier de protection des données.

Powered by Cookie Information