• définition de la politique commerciale d’un portefeuille produits ou d’un produit
• gestion des ressources humaines de son organisation (recrutement, évaluation, formation…)
• validation et contrôle de la mise en oeuvre des plans marketing
• arbitrage et allocation de moyens / ressources (humains, financiers, délais, matériels…) pour le marketing
• élaboration et mise en oeuvre de la stratégie marketing à court et moyen termes
• adaptation locale de la stratégie marketing
• analyse du portefeuille produits et des principaux marchés
• analyse des résultats et de la rentabilité des produits ou de l’entreprise par rapport aux objectifs
• contrôle et synthèse des résultats des campagnes marketing et détermination de nouvelles orientations
• conseil sur le développement de nouveaux produits, l’acquisition et/ou la vente de licences, le co-développement de produits
• coordination des activités avec le marketing stratégique, le médical, le réglementaire…
• proposition d’études cliniques pour le soutien de la vie des produits
• organisation et planification des différentes étapes de la politique marketing
• animation et motivation des équipes de marketing
• relations professionnelles avec les parties prenantes (autorités de santé , les professionnels de santé…)