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Fiche métier

Directeur des affaires économiques

Le directeur des affaires économiques définit et mettre en oeuvre la stratégie économique du portefeuille produits de l’entreprise notamment en vue d’obtenir et/ou de maintenir les meilleurs prix et les meilleures conditions de prise en charge et d’exploitation.

Diplôme permettant de faire ce métier :

  • master mention biotechnologie et pharmacologie, formation délocalisée à l’USTH (Hanoï)
  • master mention pharmacologie
  • master mention sciences du médicament et des produits de santé
  • master mention sciences du médicament et des produits de santé
  • master mention sciences du médicament et des produits de santé

Descriptif

Le directeur des affaires économiques définit et mettre en oeuvre la stratégie économique du portefeuille produits de l'entreprise notamment en vue d'obtenir et/ou de maintenir les meilleurs prix et les meilleures conditions de prise en charge et d'exploitation.


Mobilité

  • Directeur des opérations

Compétences

• définir une stratégie de positionnement du médicament et remboursement-prix
• piloter un projet de remboursement – prix pour un portefeuille de médicament
• argumenter sur le plan remboursement – prix et convaincre la direction générale
• négocier sur des aspects remboursement – prix avec le comite économique des produits de santé
• développer et entretenir des relations professionnelles avec les autorités et les leaders d’opinion
• anticiper et identifier les évolutions du contexte médical et économique
• interpréter et exploiter des informations scientifiques et/ou économiques
• évaluer, développer et reconnaître les collaborateurs de son organisation
• optimiser l’organisation du travail, les processus de travail, les moyens utilises, planifier et en évaluer les résultats
• Conduire des actions et des projets en réseau avec des interlocuteurs internes (services) et externes (parties prenantes)

Activités

• définition de la stratégie économique a moyen et long termes pour un portefeuille produits
• définition et proposition a la direction générale d’une politique de prix pour les produits
• élaboration, coordination et gestion de la stratégie remboursement-prix pour un portefeuille produits
• proposition et mise en oeuvre du projet de convention entre l’entreprise et le comite économique des produits de santé
• négociation du prix des médicaments avec le comité économique des produits de santé
• analyse de la valeur médico economique des produits de l’entreprise par rapport aux produits du marche
• élaboration de la stratégie de communication sur les avantages médico-économiques des produits
• organisation et planification des activités d’économie de la santé (prix, remboursement)
• définition de la politique commerciale auprès des hôpitaux et des grands comptes
• validation et suivi des dossiers de transparence et de prix
• relations professionnelles avec la commission de transparence, le comite économique des produits de santé, les leaders d’opinion …
• gestion des ressources humaines de son organisation (recrutement, évaluation, formation, développement des compétences)

Autres appellations

• Responsable des affaires économiques
• Responsable économie de la santé et prix
• Economic affairs director
• Directeur des affaires publiques
• Health economics director

Formation initiale

• Médecin
• Pharmacien
• Master 2
• Master 1

Formation complémentaire

Economie de la santé ou scientifique avec une formation complémentaire en économie ou en droit de la santé

Expérience

Métier réservé aux personnes expérimentées.

Evolution métier

Dans un contexte de complexification du système de santé national, les métiers de l’économie de la santé sont essentiels à la définition de la stratégie d’accès au marché des produits de santé.

Au-delà de l’analyse d’impact des décisions publiques concernant les modalités de remboursement ou de déremboursement, de nombreuses études économiques sont réalisées. Ces dernières concernent aussi bien des gammes de produits, des typologies de patients, la mise en lumière du service rendu ou attendu du produit ou encore le coût de traitement journalier.

Cette tendance est confirmée par la création des métiers d’économiste de la santé et de responsables d’accès au marché comme des métiers à part entière.

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