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Fiche métier

Directeur de réseau ou de zone

Le directeur de réseau ou de zone optimise les moyens/ressources pour mettre en oeuvre la stratégie commerciale de l’entreprise afin de développer une zone de responsabilité donnée.
Il anime et développe une équipe de directeurs régionaux.

Diplôme permettant de faire ce métier :

  • Master droit, économie, gestion mention management
  • Master droit, économie, gestion mention management et administration des entreprises
  • Master droit, économie, gestion european affairs
  • Master pro administration des entreprises spécialité administration des entreprises
  • Diplôme d’études supérieures de gestion

Descriptif

Le directeur de réseau ou de zone optimise les moyens/ressources pour mettre en oeuvre la stratégie commerciale de l'entreprise afin de développer une zone de responsabilité donnée.
Il anime et développe une équipe de directeurs régionaux.
 


Mobilité

  • Directeur commercial
  • Responsable de zone internationale

Compétences

• Mettre en oeuvre des plans d’action promotionnels de la zone en analysant les opportunités et les difficultés du marché
• Evaluer, développer et reconnaître les collaborateurs de son organisation
• Suivre un compte d’exploitation produit et des bilans financiers
• Travailler en équipes pluridisciplinaires et éventuellement internationales
• Argumenter sur le plan d’action commercial et convaincre le réseau
• Interpréter et exploiter des informations scientifiques et/ou économiques
• Utiliser des outils de mesure internes et externes (panels – GERS…)
• Organiser les actions en interface avec le marketing pour la gestion des produits
• Responsabiliser les collaborateurs sur des objectifs ou des missions ponctuelles
• Définir des priorités d’action et d’allocations de moyens / ressources / délais
• Proposer des solutions aux situations critiques concernant le réseau et les résultats
• Promouvoir les réunions transversales entre les structures Ville et Hôpital
• Optimiser la gestion administrative et financière de la zone

Infos métiers

Ce métier est accessible par mobilité interne avec une expérience confirmée en management, promotion ou en marketing…

Activités

• Définir et planifier les objectifs opérationnels de vente de sa zone ou de son réseau (qualitatifs et quantitatifs)
• Mettre en oeuvre et suivre la stratégie promotionnelle (DMOS, suivi budgétaire, priorité produits…)
• Animer et motiver des équipes d’information médicale et de vente
• Accompagner et suivre le développement professionnel des directeurs régionaux (entretiens, formations, suivi des plans de développement régionaux…)
• Proposer une structuration optimale des réseaux
• Définir et suivre les plans d’action régionaux
• Analyser l’impact des campagnes à partir des remontées d’information du terrain
• Arbitrer l’allocation des moyens / ressources (humains, financiers, délais, matériels…) en fonction des résultats et de la stratégie
• Evaluer les résultats de la zone géographique concernée
• Suivre les comptes d’exploitation de la zone ou du réseau
• Contrôler la cohérence dans l’application du plan de promotion/communication sur les produits
• Proposer des systèmes et clés de répartition de rémunérations variables
• Concevoir des outils de suivi de l’activité et d’analyse (tableaux de bords, évaluation des performances, graphiques…)
• Contrôler les dépenses et les frais des équipes d’information médicale et de vente
• Gérer les ressources humaines dans son périmètre (recrutement, évaluation, formation…)
• Représenter l’entreprise et intervenir dans les congrès ou lors du lancement de produits

Autres appellations

• Directeur adjoint à l’information médicale
• Directeur adjoint des ventes
• Responsable de zone
• Directeur promotion ville/hôpital
• District sales manager
• Directeur des opérations régionales

Formation initiale

• Master 2

Formation complémentaire

commerce ou gestion

Expérience

Métier réservé aux personnes expérimentées.

Evolution métier

La recherche du service rendu aux patients conduit à renforcer les compétences scientifiques des personnels en contact avec les prescripteurs. Cette évolution se double du renforcement d’une posture de conseil qui doit dépasser la simple présentation produits. Est recherchée une relation d’accompagnement et d’information médicale sur le bon usage à la fois thérapeutique mais aussi économique des produits de santé.La diversification des professionnels de santé impliqués pousse à développer des compétences spécifiques en fonction des publics adressés :capacité à établir une relation partenariale avec les décideurs des grands comptes et à gérer une relation de long terme, capacité à négocier des contrats avec des acheteurs hospitaliers et des centrales d’achat, dans un contexte de pression sur les prix et de concentration des acteurs,capacité à développer des relations de proximité au sein de la pluralité des professionnels de santé et prescripteurs (médecins, pharmaciens d’officine, CRAM, ARS…),capacité à proposer des services aux professionnels de santé autour de l’éducation thérapeutique du patient, de la gestion des matériels médicaux…

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