Le directeur commercial définir et met en oeuvre la stratégie de vente en fonction des objectifs de l’entreprise. Il anime et coordonne les réseaux commerciaux.
Le directeur commercial définir et met en oeuvre la stratégie de vente en fonction des objectifs de l’entreprise. Il anime et coordonne les réseaux commerciaux.
Le directeur commercial définir et met en oeuvre la stratégie de vente en fonction des objectifs de l'entreprise. Il anime et coordonne les réseaux commerciaux.
• animer, motiver et mobiliser une équipe de collaborateurs
• élaborer et piloter la mise en oeuvre de la stratégie de ventes
• définir des priorités d’action et d’allocation de moyens / ressources / délais
• négocier en interne sur la stratégie commerciale et l’allocation de moyens / ressources
• analyser un compte d’exploitation produit et des bilans financiers
• évaluer l’impact commercial d’une décision
• interpréter et exploiter des informations scientifiques et/ou économiques
• évaluer, développer et reconnaître les collaborateurs de son organisation
• développer et entretenir des relations professionnelles avec les professionnels de santé et les leaders d’opinion
• négocier des délais, des moyens avec la sous-traitance et/ou avec les fournisseurs
• optimiser l’organisation du travail, les processus de travail, les moyens utilises, planifier et en évaluer les résultats
• travailler en réseau
• organiser des plans d’action transversaux (coordination des équipes intervenant sur les grand comptes, appels d’offres…)
• maîtriser l’environnement réglementaire et légal de son activité
• définition et mise en oeuvre de la politique commerciale et des actions de développement des ventes
• élaboration du plan promotionnel (ciblage, politique de distribution, moyens à mettre en oeuvre, politique de prix, outils…)
• arbitrage et allocation de moyens / ressources (humains, financiers, délais, matériels…) en fonction de la stratégie commerciale
• animation et coordination et fixation des objectifs des équipes de vente
• gestion des ressources humaines de son organisation (recrutement, évaluation, formation…)
• relations professionnelles avec les professionnels de santé et les leaders d’opinion
• négociation d’accords commerciaux avec des groupements
• organisation et planification des activités de vente
• présentation de la politique commerciale aux équipes de vente
• suivi des commandes, de la facturation et du compte client (litiges, invendus…) et/ou des appels d’offres
• gestion de la relation entre les sites de productions et de distribution
• analyse des résultats et de la rentabilité des produits ou de l’entreprise par rapport aux objectifs
• veille concurrentielle et stratégique
• Directeur des ventes
• Directeur des opérations commerciales
Commerce ou gestion
Métier réservé aux personnes expérimentées.
Métier accessible par mobilité interne : expérience de terrain dans la filière réseau
La recherche du service rendu aux patients conduit à renforcer les compétences scientifiques des personnels en contact avec les prescripteurs. Cette évolution se double du renforcement d’une posture de conseil qui doit dépasser la simple présentation produits. Est recherchée une relation d’accompagnement et d’information médicale sur le bon usage à la fois thérapeutique mais aussi économique des produits de santé.La diversification des professionnels de santé impliqués pousse à développer des compétences spécifiques en fonction des publics adressés :capacité à établir une relation partenariale avec les décideurs des grands comptes et à gérer une relation de long terme, capacité à négocier des contrats avec des acheteurs hospitaliers et des centrales d’achat, dans un contexte de pression sur les prix et de concentration des acteurs,capacité à développer des relations de proximité au sein de la pluralité des professionnels de santé et prescripteurs (médecins, pharmaciens d’officine, CRAM, ARS…),capacité à proposer des services aux professionnels de santé autour de l’éducation thérapeutique du patient, de la gestion des matériels médicaux…