Le directeur affaires publiques prend en charge les relations institutionnelles de l’entreprise, conçoit et déploit une politique d’image et d’influence, en vue d’assurer son développement et une mise sur le marché optimale de ses produits
Le directeur affaires publiques prend en charge les relations institutionnelles de l’entreprise, conçoit et déploit une politique d’image et d’influence, en vue d’assurer son développement et une mise sur le marché optimale de ses produits
Le directeur affaires publiques prend en charge les relations institutionnelles de l'entreprise, conçoit et déploit une politique d'image et d'influence, en vue d'assurer son développement et une mise sur le marché optimale de ses produits
Avoir une vision globale et de long terme de l’entreprise et de son environnement
Etre force de proposition dans l’élaboration des stratégies de développement des produit de santé
Maîtriser les connaissances scientifiques du domaine de l’entreprise
Maîtriser les connaissances économiques et réglementaires du secteur de la santé
Développer et animer un réseau de décideurs de haut niveau
Anticiper les risques et gérer une situation de crise
Avoir une approche politique et stratégique
Faire preuve de leadership
Elaboration de la stratégie d’accès au marché des nouveaux produits, en cohérence avec la stratégie de prix et de prise en charge par les organismes d’assurance-maladie (remboursement)
Constitution des dossiers économiques des produits de santé
Mise en oeuvre d’études médico-économiques
Elaboration de la stratégie de vie des produits commercialisés en termes de prise en charge par les organismes d’assurance-maladie (remboursement)
Contribution à l’identification de nouvelles opportunités et optimisation des développements des futurs produits
Sensibilisation et information des professionnels et institutionnels de santé
Mise en place d’une veille législative et économique
Conception et mise en oeuvre d’une stratégie de relations publiques, notamment auprès des autorités de santé
Représentation de la société auprès des acteurs de la santé et lors des évènements scientifiques (congrès, etc.)
Gestion des ressources humaines de sa Direction (recrutement, évaluation, formation, développement des compétences)
Directeur(rice) market access
Bac + 5 à dominante Economie de la santé ou scientifique
Bac + 5 sciences politiques
Les métiers du marketing intègrent une orientation client réaffirmée et adoptent une approche métier tournée vers le système de soins et les acteurs de santé plutôt que vers le produit. Cette évolution implique au quotidien un travail coordonné avec les métiers de l’économie de la santé, de la vente et de la relation client.
Il s’agit donc de mieux reconnaître la place centrale occupée par les patients mais aussi la nécessaire capacité à analyser les demandes et besoins des professionnels de santé. Appréhender et analyser les stratégies clients ainsi que l’évolution permanente des structures et des politiques de santé publique nationales deviennent des pratiques incontournables.