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Fiche métier

Développeur de nouveaux marchés

Le développeur de nouveaux marchés identifie les nouveaux marchés, définit et met en oeuvre des stratégies adéquates, en conduisant les projets d’études et de conception de produits.
Il/elle prospecte des nouvelles cibles en prenant en compte les politiques de santé nationales et locales.

Diplôme permettant de faire ce métier :

  • Master of Science marketing digital et stratégies collaboratives
  • master mention chimie
  • Master chimie spécialité chimie des matériaux
  • Master sciences, technologies, santé mention biodiversité, écologie et évolution
  • Master chimie spécialité chimie des matériaux

Descriptif

Le développeur de nouveaux marchés identifie les nouveaux marchés, définit et met en oeuvre des stratégies adéquates, en conduisant les projets d'études et de conception de produits.
Il/elle prospecte des nouvelles cibles en prenant en compte les politiques de santé nationales et locales.
 


Secteurs concernés

  • Médicaments à usage humain
  • Médicaments vétérinaires
  • Diagnostic in vitro
  • Optique
  • Répartition pharmaceutique
  • Produits dentaires

Cette fonction peut être assurée dans certains secteurs par le chef de produits

Mobilité

  • Directeur des opérations

Compétences

Capacité à :

  • Anticiper et détecter les évolutions scientifiques et les opportunités commerciales corrélatives
  • Développer et entretenir des relations avec le corps médical, les entreprises, les professionnels de santé
  • Rechercher et exploiter toutes sources d’information, utiliser les technologies de l’information et de la communication
  • Interpréter et exploiter des informations scientifiques et/ou économiques
  • Développer un argumentaire produit
  • Prospecter de nouveaux clients
  • Maîtriser les connaissances élémentaires liées à l’environnement de santé
  • Communiquer, lire et rédiger des documents scientifiques, des rapports, des notes – en anglais
  • Utiliser des logiciels de bases de données

Activités

  • Identification et exploitation de données et de publication scientifiques
  • Définition et coordination d’études produits et marchés
  • Réalisation de synthèses et proposition de développement ou d’orientation au niveau de la direction et des entités de recherche
  • Diffusion des informations scientifiques et techniques stratégiques aux services concernés
  • Identification des prospects et des nouveaux marchés, préparation des réponses aux appels d’offre
  • Négociation des contrats avec les prospects
  • Suivi des nouveaux clients d’un point de vue scientifique et contractuel, en assurant une coordination entre les clients et les équipes opérationnelles de l’entreprise
  • Participation à des salons professionnels ou des congrès, organisation de réseaux avec la communauté scientifique

Autres appellations

  • Business developper
  • Responsable du business development
  • Directeur business development
  • Responsable de la prospective marché

Formation initiale

  • Tous secteursInitiale : master dans un domaine scientifique
    Complémentaire : Formation complémentaire en marketing ou économie de la santé
  • Spécificités sectorielles :
    1. Médicament à usage humain
      • Médecin, Pharmacien
    2. Médicament vétérinaire
      • Vétérinaire
    3. Diagnostic in vitro
    4. Optique
    5. Répartition pharmaceutique
    6. Produits dentaires

Expérience

Le métier de développeur de nouveaux marchés est reservé aux personnes confirmées

Evolution métier

Les métiers du marketing intègrent une orientation client réaffirmée et adoptent une approche métier tournée vers le système de soins et les acteurs de santé plutôt que vers le produit. Cette évolution implique au quotidien un travail coordonné avec les métiers de l’économie de la santé, de la vente et de la relation client.

Il s’agit donc de mieux reconnaître la place centrale occupée par les patients mais aussi la nécessaire capacité à analyser les demandes et besoins des professionnels de santé. Appréhender et analyser les stratégies clients ainsi que l’évolution permanente des structures et des politiques de santé publique nationales deviennent des pratiques incontournables.

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