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Fiche métier

Conducteur d’équipement de production

Le conducteur d’équipement de production pilote un ou plusieurs équipements de production et s’assure du bon déroulement des différentes opérations de la production, dans le respect des bonnes pratiques de fabrication, des règles d’hygiène et de sécurité, des procédures et tout en garantissant la qualité du produit obtenu (autocontrôle)

Diplôme permettant de faire ce métier :

  • BP Industries alimentaires
  • bac techno STAV sciences et technologies de l’agronomie et du vivant
  • BUT génie chimique, génie des procédés
  • BTS Pilotage de procédés
  • bac pro Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons

Descriptif

Le conducteur d'équipement de production pilote un ou plusieurs équipements de production et s'assure du bon déroulement des différentes opérations de la production, dans le respect des bonnes pratiques de fabrication, des règles d'hygiène et de sécurité, des procédures et tout en garantissant la qualité du produit obtenu (autocontrôle)


Secteurs concernés

  • Médicaments à usage humain
  • Médicaments vétérinaires
  • Diagnostic in vitro
  • Dispositifs médicaux et technologies de l’information et de la communication en santé
  • Optique

Mobilité

  • Technicien(ne) de fabrication et/ou de conditionnement
  • Agent de planning / ordonnancement
  • Technicien de laboratoire de contrôle
  • Technicien de maintenance
  • Technicien assurance qualité
  • Technicien de validation/qualification

Compétences

Capacité à :

  • Démarrer, conduire et arrêter une ligne de production (système automatisé de production)
  • Identifier la conformité d’un produit ou d’un article au regard du dossier de lot
  • Respecter les objectifs de productivité et de qualité
  • Organiser son propre travail avec efficacité, planifier ses activités en gérant ses priorités
  • Lire et comprendre des documents de production et des modes opératoires et respecter les objectifs de productivité et de qualité
  • Analyser les situations en sélectionnant les informations pertinentes, les interpréter puis rechercher et mettre en place les solutions adaptées, en vue d’assurer la qualité de la production
  • Identifier et diagnostiquer un problème, une défaillance ou une anomalie et alerter rapidement les services concernés
  • Maîtrise une étape de production de bout en bout
  • Rechercher les opportunités d’amélioration et d’optimisation et les prendre en charge (produits, process, modes de fonctionnement)
  • Transmettre sa connaissance technique et partager ses idées
  • Appliquer les règles de sécurité et de BPF dans toute intervention
  • Renseigner et analyser les tableaux de suivi
  • Réaliser des opérations de maintenance élémentaires

Activités

  • Réalisation d’une ou plusieurs opérations de production d’un produit
  • Mise en oeuvre, conduite et arrêt d’un équipement de production
  • Contrôle de la qualité en cours de production et mise en oeuvre de mesures correctives
  • Réalisation des changements de format, vides de ligne et opérations de maintenance de premier niveau* (démontage, nettoyage, contrôle des outillages)
  • Enregistrement et suivi des indicateurs de production (mesures ou visuels)
  • Préparation et vérification des éléments nécessaires à la production (matières premières, articles de conditionnement…)
  • Dépannage sur les équipements pour des pannes courantes
  • Mise en circulation et gestion des flux des matières, de produits et / ou des articles de conditionnement
  • Nettoyage et entretien des équipements et/ou du matériel
  • Renseignement et/ou vérification des documents de production
  • Formation et tutorat des nouveaux opérateurs de production
  • Participation à des groupes de travail d’amélioration continue

(*) 1er niveau de maintenance : actions simples nécessaires à l’exploitation et réalisées sur des éléments facilement accessibles en toute sécurité, manoeuvres manuelles

Autres appellations

  • Conducteur de ligne
  • Conducteur d’équipement de fabrication et/ou conditionnement
  • Conducteur de ligne automatisée

Formation initiale

  • Bac professionnel à dominante production ou conduite d’équipements industriels
  • Bac +2/+3 en chimie, biologie ou technique

Médicament à usage humain :

  • Bac professionnel technique à dominante production ou conduite d’équipements industriels
  • Bac +2 en chimie, biologie ou technique
  • CQP conduite de procédé de fabrication ou conduite de ligne de conditionnement ou CQP inter branches conduite d’équipements industriels
  • CAP/BEP technique ou conduite d’équipements (peu fréquent)

Expérience

Le métier de conducteur de procédé de production est accessible aux débutants dans la vie professionnelle.

Evolution métier

Les métiers de la production sont confrontés aux évolutions technologiques et à l’informatisation croissante des équipements de fabrication et de conditionnement, avec pour conséquence des compétences techniques renforcées en automatisme, électronique et mécanique, ainsi qu’en maintenance de premier niveau. La polycompétence devient la règle.

Compte tenu du coût des chaînes de fabrication automatisées, les entreprises cherchent à maximiser l’utilisation des équipements. La tendance est à la généralisation du travail en continu, avec des roulements d’équipes (3×8, 5×8) imposant des changements de rythme de travail.

La performance industrielle est recherchée par une optimisation des investissements et des processus. Celle-ci présuppose pour chaque cadre de production de maîtriser les bases de la gestion financière.

Cette recherche de performance devient l’affaire de tous : avec la mise en place d’un suivi des indicateurs au niveau de chaque ligne de fabrication et de chaque équipe, les salariés sont associés à l’analyse des performances (amélioration du niveau de qualité des produits, réduction du taux de panne des équipements, réduction des pertes matières…), à l’identification des problèmes et à la recherche de solutions d’amélioration.

Par ailleurs, les nouvelles générations de produits de santé nécessitent le développement de techniques spécifiques de fabrication et d’adapter les compétences en conséquence comme le génie biologique, l’utilisation des nanotechnologies, la maîtrise des procédés de bioproduction et de méthodes de conduite de process sophistiquées.

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