IMFIS
  • Partir à l’étranger
  • Handicap
  • Métiers à la une
  • Documentation
  • Rechercher
  • Industries de santé
    • Diagnostic in vitro
    • Dispositif médical
    • Médicaments à usage humain
    • Médicaments vétérinaires
    • Sous-traitants des industries de santé
  • Métiers
    • Toutes les catégories
    • Recherche et développement
    • Production
    • Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement
    • Règlementaire et Vigilance
    • Commercialisation et diffusion
  • Formation
  • Alternance
  • Actualités
    • Nos actualités
    • Ailleurs sur le Web
  • Handicap
  • Partir à l’étranger
  • Rechercher

Fiche métier

Chef de produit

Le chef de produit élabore et met en oeuvre la stratégie marketing afin d’optimiser le chiffre d’affaires et la rentabilité de ses produits.

Diplôme permettant de faire ce métier :

  • Master droit, économie, gestion mention marketing, vente
  • Master chimie spécialité analyse, molécules, matériaux et médicaments
  • Licence pro industries chimiques et pharmaceutiques spécialité métiers de la chimie de formulation
  • Licence pro industries chimiques et pharmaceutiques spécialité chimie de formulation
  • Licence pro industries chimiques et pharmaceutiques spécialité chimie de la formulation

Descriptif

Le chef de produit élabore et met en oeuvre la stratégie marketing afin d'optimiser le chiffre d'affaires et la rentabilité de ses produits.


Secteurs concernés

  • Médicaments à usage humain
  • Médicaments vétérinaires
  • Diagnostic in vitro
  • Dispositifs médicaux et technologies de l’information et de la communication en santé
  • Optique
  • Produits dentaires
  • Médicament à usage humain :
  • La communication produit est très encadrée par la réglementation et contrôlée par les pouvoirs publics

Mobilité

  • Chef de gamme
  • Directeur régional
  • Responsable des études pharmaco-économiques
  • Responsable des études de marché
  • Responsable transparence/prix
  • Responsable commercial / des ventes
  • Directeur marketing
  • Directeur de la visite médicale
  • Responsable de zone internationale

Compétences

Capacité à :

  • Elaborer un plan d’action marketing et définir la stratégie de communication appropriée
  • Identifier, comprendre et exploiter les grandes tendances de société, les attentes des patients et des professionnels de santé, pour les traduire sur un plan commercial et de manière innovante
  • Analyser, interpréter et suivre les indicateurs quantitatifs de suivi produit et proposer et mettre en oeuvre les mesures d’ajustement nécessaires
  • Communiquer avec conviction
  • Elaborer des business plan
  • Négocier des délais, des moyens avec la sous-traitance et/ou avec les fournisseurs
  • Travailler en équipes pluridisciplinaires et éventuellement internationales
  • Evaluer la pertinence et l’impact du plan d’action marketing
  • Maîtriser les connaissances médicales ou biologiques liées au domaine d’application du produit
  • Utiliser couramment l’Anglais (lu, écrit, parlé)

Activités

  • Proposition ou élaboration et mise en oeuvre de la stratégie marketing des produits (planification, budgétisation, plan de développement des produits)
  • Définition et mise en oeuvre des plans d’action marketing (presse, relations publiques, internet marketing direct, évènements professionnels)
  • Présentation des campagnes de promotion sur les produits aux équipes de promotion et de vente des produits
  • Proposition, gestion et contrôle du budget du produit
  • Proposition ou élaboration de documents, outils et matériels de promotion dans le respect des contraintes réglementaire et juridique
  • Analyse de marchés potentiels ou des sous-traitants (appels d’offres, négociation, rédaction du cahier des charges…)
  • Suivi des stocks de produits
  • Contrôle des ventes de produits au regard des objectifs
  • Analyse des résultats des actions de communication
  • Relations avec les professionnels de santé
  • Veille du marché et de la concurrence
  • Proposition de nouveaux développements produits et éventuellement de conditionnements
  • Formation et information des équipes de promotion et de vente des produits
  • Sélection, validation et contrôle des fournisseurs

Formation initiale

  • Tous secteurs
    Initiale : Master commerce ou marketing
    Complémentaire :
  • Spécificités sectorielles :
  1. Médicament à usage humain
    • Médecin, Pharmacien + formation marketing santé complémentaire
  2. Médicament vétérinaire
    • Vétérinaire + formation marketing complémentaire
  3. Technologies médicales et dispositifs médicaux
  4. Diagnostic in vitro
  5. Optique
  6. Produits dentaires

Expérience

Le métier de chef de produit est accessible aux débutants
Ce métier est également accessible par mobilité interne : expérience de terrain (promotion et vente des produits, études de marché…)

Evolution métier

Les métiers du marketing intègrent une orientation client réaffirmée et adoptent une approche métier tournée vers le système de soins et les acteurs de santé plutôt que vers le produit. Cette évolution implique au quotidien un travail coordonné avec les métiers de l’économie de la santé, de la vente et de la relation client.

Il s’agit donc de mieux reconnaître la place centrale occupée par les patients mais aussi la nécessaire capacité à analyser les demandes et besoins des professionnels de santé. Appréhender et analyser les stratégies clients ainsi que l’évolution permanente des structures et des politiques de santé publique nationales deviennent des pratiques incontournables.

Logo Ministère Education Nationale
Logo Leem
Logo Lunion
Logo Defi
Logo Snitem
Logo Ministère Enseignement Supérieur

SNITEM

Vimeo Twitter Linkedin

L’UNION

Linkedin

LEEM

Facebook Facebook Twitter Linkedin Youtube Dailymotion
Logo en blanc

© 2021 - IMFIS - Tous droits réservés - Mentions légales -

Politique de confidentialité • Données personnelles

Le site IMFIS.fr utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience et optimiser les fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre Politique de confidentialité

Paramètres
Paramètres de confidentialitéGoogle Analytics

Paramètres de confidentialité

Ce site utilise des cookies fonctionnels et des scripts externes pour améliorer votre expérience. Les cookies et scripts utilisés et leur impact sur votre visite sont spécifiés à gauche. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment. Vos choix n’auront pas d’impact sur votre visite.

NOTE: Ces paramètres ne s’appliqueront qu’au navigateur et à l’appareil que vous utilisez actuellement.

Google Analytics

Google Analytics est un service d’analyse Web fourni par Google Inc. (« Google »). Google utilise les Données collectées pour suivre et analyser l’utilisation de ce Site Internet, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d’autres services Google. Google peut utiliser les Données collectées pour contextualiser et personnaliser les publicités de son propre réseau publicitaire.

Données personnelles collectées : Cookies et Données d’utilisation.

Lieu de traitement : États-Unis – Politique de confidentialité – Option de retrait. Participant au bouclier de protection des données.

Enregistrer mes paramètres