IMFIS
  • Partir à l’étranger
  • Handicap
  • Métiers à la une
  • Documentation
  • Industries de santé
    • Diagnostic in vitro
    • Dispositif médical
    • Médicaments à usage humain
    • Médicaments vétérinaires
    • Sous-traitants des industries de santé
  • Métiers
    • Test d’orientation
    • Toutes les catégories
    • Recherche et développement
    • Production
    • Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement
    • Règlementaire et Vigilance
    • Commercialisation et diffusion
  • Formation
  • Alternance
  • Biotechnologies
  • Actualités
    • Nos actualités
    • Ailleurs sur le Web
  • Handicap
  • Partir à l’étranger

Fiche métier

Chargé d’études marketing

Le chargé d’études marketing définit et réalise des études qualitatives et quantitatives afin d’analyser les marchés, dans l’objectif de mettre en place et d’ajuster les stratégies produits

Diplôme permettant de faire ce métier :

  • BUT techniques de commercialisation
  • Responsable en marketing, commercialisation et gestion (EGC)
  • Diplôme du programme grande école de l’ISTEC
  • Diplôme du programme grande école de l’EBS Paris
  • Bachelor en marketing international

Descriptif

Le chargé d'études marketing définit et réalise des études qualitatives et quantitatives afin d'analyser les marchés, dans l'objectif de mettre en place et d'ajuster les stratégies produits


Secteurs concernés

  • Médicaments à usage humain
  • Médicaments vétérinaires
  • Diagnostic in vitro
  • Dispositifs médicaux et technologies de l’information et de la communication en santé
  • Optique
  • Produits dentaires

Cette fonction est assurée par le chef de produits dans certains secteurs : notamment Diagnostic in vitro, Dispositifs de soins, Dentaire

Mobilité

  • Chef de projets santé
  • Responsable efficacité commerciale (SFE)

Compétences

Capacité à :

  • Utiliser les techniques et outils de collecte et traitement de l’information
  • Interpréter et exploiter des résultats et des données statistiques
  • Veiller à la fiabilité des informations
  • Synthétiser et formaliser des rapports d’analyse
  • Assister et conseiller des interlocuteurs en interne ou en externe
  • Faire émerger les tendances de fond non directement apparentes
  • Etre force de proposition
  • User de diplomatie et communiquer efficacement
  • Maîtriser les connaissances élémentaires liées à l’environnement de santé
  • Utiliser couramment l’Anglais (lu, écrit, parlé)
    Piloter des prestataires

Activités

  • Elaboration des objectifs des études (marchés, produits, packaging, outils promotionnels) et définition du type d’études (quantitatives ou qualitatives) à mener et de la méthodologie à employer
  • Conception et mise en oeuvre des études de marché et de tests produits
  • Détermination des procédures et de la méthodologie d’une étude de marché (sondages, réunions, enquêtes…)
  • Collecte, analyse et interprétation de données quantitatives et qualitatives sur l’environnement, les marchés et la concurrence
  • Elaboration et mise a jour des tableaux de bord à partir de divers panels pour suivi et analyse des performances produit
  • Analyse et synthèse des résultats des études de marché
  • Rédaction du cahier des charges et des rapports des études contenant des préconisations en termes d’actions marketing et/ ou d’axes de développement
  • Sélection et gestion des prestataires externes pour les études de marché
  • Recherche et transmission d’informations sur les lancements de produits et la promotion des produits existants
  • Présentation des études de marché au service marketing
  • Elaboration des prévisions de ventes (plan marketing, objectifs de vente…)
  • Elaboration du reporting auprès de la direction générale et des entités du groupe.

Autres appellations

  • Chargé des études de marché
  • Chargé(e) d’Etudes économiques
  • Chargé(e) d’Etudes et information marché

Formation initiale

  • Tous secteurs

Initiale : Master dans le domaine de la santé,
Complémentaire : Master marketing ou master spécialisé d’une école de commerce

  • Spécificités sectorielles
    1. Médicament à usage humain

Initiale : Master marketing, Pharmacien, médecin, master sciences de la vie
Complémentaire : Master marketing santé ou master spécialisé d’une école de commerce

  1. Médicament vétérinaire
  2. Technologies médicales et dispositifs médicaux
  3. Diagnostic in vitro
  4. Optique
  5. Produits dentaires

Evolution métier

Les métiers du marketing intègrent une orientation client réaffirmée et adoptent une approche métier tournée vers le système de soins et les acteurs de santé plutôt que vers le produit. Cette évolution implique au quotidien un travail coordonné avec les métiers de l’économie de la santé, de la vente et de la relation client.

Il s’agit donc de mieux reconnaître la place centrale occupée par les patients mais aussi la nécessaire capacité à analyser les demandes et besoins des professionnels de santé. Appréhender et analyser les stratégies clients ainsi que l’évolution permanente des structures et des politiques de santé publique nationales deviennent des pratiques incontournables.

Logo Ministère Education Nationale
Logo Leem
Logo Lunion
Logo Defi
Logo Snitem
Logo Ministère Enseignement Supérieur

SNITEM

Vimeo Twitter Linkedin

L’UNION

Linkedin

LEEM

Facebook Facebook Twitter Linkedin Youtube Dailymotion
Logo en blanc

© 2023 - IMFIS - Tous droits réservés - Mentions légales -

Politique de confidentialité • Données personnelles

Le site IMFIS.fr utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience et optimiser les fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre Politique de confidentialité

Privacy settings

Paramètres de confidentialité

Ce site utilise des cookies fonctionnels et des scripts externes pour améliorer votre expérience. Les cookies et scripts utilisés et leur impact sur votre visite sont spécifiés à gauche. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment. Vos choix n’auront pas d’impact sur votre visite.

NOTE: Ces paramètres ne s’appliqueront qu’au navigateur et à l’appareil que vous utilisez actuellement.

Google Analytics

Google Analytics est un service d’analyse Web fourni par Google Inc. (« Google »). Google utilise les Données collectées pour suivre et analyser l’utilisation de ce Site Internet, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d’autres services Google. Google peut utiliser les Données collectées pour contextualiser et personnaliser les publicités de son propre réseau publicitaire.

Données personnelles collectées : Cookies et Données d’utilisation.

Lieu de traitement : États-Unis – Politique de confidentialité – Option de retrait. Participant au bouclier de protection des données.

Powered by Cookie Information