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Fiche métier

Chargé de recherche et développement

Le chargé de recherche et développement réalise des travaux d’études dans le cadre d’un projet défini, dans le respect de la réglementation et des règles d’hygiène et sécurité.

Diplôme permettant de faire ce métier :

  • diplôme d’ingénieur de l’université de technologie de Compiègne spécialité génie biologique
  • diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique universitaire de l’Université Clermont Auvergne spécialité génie biologique
  • diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique universitaire de Marseille de l’université d’Aix-Marseille spécialité génie biologique
  • diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique universitaire de l’université de Nice spécialité génie biologique
  • master mention santé publique

Descriptif

Le chargé de recherche et développement réalise des travaux d'études dans le cadre d'un projet défini, dans le respect de la réglementation et des règles d'hygiène et sécurité.


Secteurs concernés

  • Médicaments à usage humain
  • Médicaments vétérinaires
  • Diagnostic in vitro
  • Optique
  • Médicament à usage humain et vaccin et médicament vétérinaire : Etudes sur des molécules et des mécanismes biochimiques
  • Diagnostic in vitro : Etudes centrées sur des mécanismes biochimiques, la mise au point de nouveaux tests, de technologies d'analyses et / ou leur intégration dans un systéme complet
  • Technologies médicales et dispositifs médicaux, Optique : Etudes sur des matériaux et matériels
     

Mobilité

  • Attaché de recherche clinique manager
  • Assureur qualité
  • Documentaliste qualité
  • Responsable de la veille scientifique et technique
  • Responsable de la documentation scientifique
  • Formateur / Assistant technique
  • Responsable du contrôle qualité
  • Responsable des études épidémiologiques
  • Responsable d’équipe de recherche
  • Responsable des études pharmaco-économiques
  • Acheteur industriel

Compétences

Capacité à :

  • Analyser de manière critique et synthétiser les données et résultats obtenus, le cas échéant à l’aide de logiciels informatiques ou d’outils d’analyse
  • Modéliser un système (vivant ou fabriqué)
  • Formaliser des procédures
  • Identifier et diagnostiquer les dysfonctionnements et/ ou les anomalies et proposer des solutions pertinentes
  • Comprendre les contraintes et les fonctionnalités bio-médicales attendues
  • Etre force de proposition afin d’anticiper, de rester à niveau et d’améliorer les techniques de recherche
  • Communiquer par oral et par écrit de manière claire sur le déroulement et sur les résultats d’une étude
  • Intégrer les contraintes réglementaires, budgétaires et les bonnes pratiques
  • Travailler en mode projet et dans une équipe pluridisciplinaire
  • Piloter des sous-traitants
  • Maîtriser l’anglais technique / scientifique
  • Concevoir desmodes opératoires en adéquation avec les protocoles de recherche
  • Détecter de nouvelles pistes de recherche au cours des expériences scientifques/ technologiques

Connaissances scientifiques

A un niveau élémentaire (maitrise du langage de base et compréhension du domaine) :

  • Physico-chimie, biochimie, chimie analytique
  • Microbiologie, Virologie, Immunologie
  • Physiologie
  • Culture cellulaire
  • Pharmacologie
  • Ingénierie du vivant (ex: génie génétique et protéique)
  • Génie des procédés
  • Galénique
  • Réglementation des produits de santé
  • Informatique
  • Propriété industrielle
  • Économie de la santé

A un niveau intégratif (Capacité à enrichir le domaine : suivre l’évolution du domaine et intégrer et structurer les évolutions et/ou d’autres connaissances nécessaires) :

Toxicologie et immuno-toxicologie

  • Biométrie et statistiques et biologie
  • Management de la qualité, HSE

A un niveau systémique (c’est à dire que la personne doit avoir la capacité à faire évoluer le domaine, en ayant à la fois une approche globale et systémique du domaine et la capacité à créer de nouvelles connaissances et de nouveaux concepts). :

  •  Connaissance des Bio-médicaments et/ou produits de santé et de la Bio-production
  • Compétences-omiques, Bioinformatique, Biologie des systèmes/biologie intégrative

Compétences transversales

  • Multi / Interdisciplinarité
  • Compétences d’interfaces et gestion de projet, médecine translationnelle
  • Compétences managériales
  • Management du risque
  • Anglais et autres compétences linguistiques
  • Aisance rédactionnelle bilingue

Connaissance sociale / de l’entreprise

  • Environnement des bio-médicaments et produits de santé
  • Capacité à créer un business plan
  • Inter culturalité
  • Droit social / Bioéthique
  • Compétences financières et gestion (IPO, LBO)

Activités

  • Elaboration d’un cahier des charges avec l’aide du groupe pluridisciplinaire, dans le respect d’un planning et d’un budget qu’il propose.
  • Conception et réalisation d’expériences scientifiques / technologiques
  • Définition des protocoles, des moyens matériels et des méthodes de ces expériences
  • Analyse et interprétation des résultats de ces expériences scientifiques ou technologiques
  • Rédaction des procédures, des hypothèses de recherche et des modèles
  • Contrôle de la cohérence des résultats des expériences par rapport aux hypothèses
  • Rédaction de rapports et publications d’études scientifiques/technologiques
  • Présentation des résultats des études en interne et en externe
  • Réalisation de la veille scientifique et/ou technique
  • Identification de nouvelles pistes scientifiques et techniques au cours des expériences
  • Conception et transmission de méthodes et résultats innovants susceptibles de valorisation au titre de la propriété industrielle
  • Supervision technique des activités sous traitées
  • Elaboration et respect des planning et budgets validés
  • Participation, le cas échéant, à l’établissement des dossiers de marquage CE

Autres appellations

  • Chargé d’études
  •  Ingénieur de recherche / développement
  • Chargé de travaux scientifiques
  • Chercheur

Formation initiale

Médicament vétérinaire, Diagnostic in vitro :

  • Bac +5 en sciences de la vie,
  • Vétérinaire,
  • Biologiste

Médicament à usage humain :

  • Bac +8 en biologie ou chimie

Technologies médicales et dispositifs médicaux, Dispositifs de soins médicaux, Diagnostic in Vitro, Optique :

  • Ingénieur électronique, mécanique…

Formation complémentaire

Diagnostic in vitro, Technologies médicales et dispositifs médicaux, Dispositifs de soins médicaux,Optique :
Formation en biologie complémentaire à la formation technique et inversement.

Expérience

Le métier de Chargé de recherche et développement est accessible aux débutants.

Evolution métier

La France se doit, plus que jamais, d’affirmer sa position sur des marchés à forte valeur ajoutée et à fort potentiel de croissance (vaccins, imagerie, microbiologie, tests de diagnostic…). La recherche en est fortement impactée et doit intégrer dès le départ une dimension médico-économique prépondérante : quels bénéfices pour la santé ? A quel coût ?

Dans la recherche de demain, les chercheurs sont hyperspécialisés. Mais en même temps il sont amenés à travailler avec des chercheurs d’autres spécialités sur des projets complexes.

Les équipes doivent plus que jamais apprendre à travailler en réseau et à l’international, développer un langage commun et savoir travailler avec des salariés issus de tous types d’environnements, de cultures et de pratiques différentes (startup, universités, hôpitaux, acteurs publics, prescripteurs, patients…). Ce nouveau contexte nécessite de développer son leadership, sa capacité à expliquer et à défendre un point de vue face à une diversité d’interlocuteurs, à travailler en mode collaboratif L’impératif de rentabilité et d’efficacité des projets de R&D conduit également à renforcer les compétences en gestion de projet : planification, suivi des livrables intermédiaires, maîtrise des ressources engagées, anticipation des dérapages de calendrier et de coût…

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