Le chargé de recherche et développement réalise des travaux d’études dans le cadre d’un projet défini, dans le respect de la réglementation et des règles d’hygiène et sécurité.
Le chargé de recherche et développement réalise des travaux d’études dans le cadre d’un projet défini, dans le respect de la réglementation et des règles d’hygiène et sécurité.
Le chargé de recherche et développement réalise des travaux d'études dans le cadre d'un projet défini, dans le respect de la réglementation et des règles d'hygiène et sécurité.
Capacité à :
Connaissances scientifiques
A un niveau élémentaire (maitrise du langage de base et compréhension du domaine) :
A un niveau intégratif (Capacité à enrichir le domaine : suivre l’évolution du domaine et intégrer et structurer les évolutions et/ou d’autres connaissances nécessaires) :
Toxicologie et immuno-toxicologie
A un niveau systémique (c’est à dire que la personne doit avoir la capacité à faire évoluer le domaine, en ayant à la fois une approche globale et systémique du domaine et la capacité à créer de nouvelles connaissances et de nouveaux concepts). :
Compétences transversales
Connaissance sociale / de l’entreprise
Médicament vétérinaire, Diagnostic in vitro :
Médicament à usage humain :
Technologies médicales et dispositifs médicaux, Dispositifs de soins médicaux, Diagnostic in Vitro, Optique :
Diagnostic in vitro, Technologies médicales et dispositifs médicaux, Dispositifs de soins médicaux,Optique :
Formation en biologie complémentaire à la formation technique et inversement.
Le métier de Chargé de recherche et développement est accessible aux débutants.
La France se doit, plus que jamais, d’affirmer sa position sur des marchés à forte valeur ajoutée et à fort potentiel de croissance (vaccins, imagerie, microbiologie, tests de diagnostic…). La recherche en est fortement impactée et doit intégrer dès le départ une dimension médico-économique prépondérante : quels bénéfices pour la santé ? A quel coût ?
Dans la recherche de demain, les chercheurs sont hyperspécialisés. Mais en même temps il sont amenés à travailler avec des chercheurs d’autres spécialités sur des projets complexes.
Les équipes doivent plus que jamais apprendre à travailler en réseau et à l’international, développer un langage commun et savoir travailler avec des salariés issus de tous types d’environnements, de cultures et de pratiques différentes (startup, universités, hôpitaux, acteurs publics, prescripteurs, patients…). Ce nouveau contexte nécessite de développer son leadership, sa capacité à expliquer et à défendre un point de vue face à une diversité d’interlocuteurs, à travailler en mode collaboratif L’impératif de rentabilité et d’efficacité des projets de R&D conduit également à renforcer les compétences en gestion de projet : planification, suivi des livrables intermédiaires, maîtrise des ressources engagées, anticipation des dérapages de calendrier et de coût…