IMFIS
  • Partir à l’étranger
  • Handicap
  • Métiers à la une
  • Documentation
  • Rechercher
  • Industries de santé
    • Diagnostic in vitro
    • Dispositif médical
    • Médicaments à usage humain
    • Médicaments vétérinaires
    • Sous-traitants des industries de santé
  • Métiers
    • Toutes les catégories
    • Recherche et développement
    • Production
    • Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement
    • Règlementaire et Vigilance
    • Commercialisation et diffusion
  • Formation
  • Alternance
  • Actualités
    • Nos actualités
    • Ailleurs sur le Web
  • Handicap
  • Partir à l’étranger
  • Rechercher

Fiche métier

Chargé de communication

Le chargé de communication propose et met en oeuvre des plans de communication permettant de soutenir la stratégie produits et de développer la notoriété de l’entreprise

Diplôme permettant de faire ce métier :

  • Master pro administration et gestion des entreprises spécialité marketing et communication des entreprises
  • Diplôme en sciences des organisations mention marketing et stratégie
  • Master pro information et communication spécialité stratégie de communication globale
  • Master pro sciences du management spécialité management de la communication d’entreprise
  • Master information et communication spécialité communication des organisations

Descriptif

Le chargé de communication propose et met en oeuvre des plans de communication permettant de soutenir la stratégie produits et de développer la notoriété de l'entreprise
 


Mobilité

  • Chef de produit

Compétences

Capacité à :

  • Faire preuve d’aisance relationnelle
  • Etre force de proposition en faisant preuve de créativité
  • Analyser et synthétiser des informations afin de délivrer un message clair et pédagogique
  • Organiser et coordonner les interventions des différents acteurs des projets
  • Piloter des sous-traitants
  • Maîtriser les connaissances élémentaires liées à l’environnement de santé
  • Maîtriser l’anglais

Infos métiers

Interlocuteurs externes

  • Prestataires externes (agences de communication, agences de presse…)
  • Presse professionnelle
  • Experts scientifiques intervenant dans les évènements
  • Autorités de santé

Activités

  • Collecte, analyse et synthèse des informations en vue de leur diffusion
  • Identification des supports de communication adéquats au regard de l’objectif visé et de la cible à atteindre (professionnels de santé, patients, services internes)
  • Réalisation ou coordination de la réalisation des produits et supports de communication écrits (journaux internes, communiqués, revues de presse, …), oraux (conférence de presse, discours, …), ou visuels et audiovisuels
  • Conception et organisation des manifestations spécifiques institutionnelles, scientifiques et grand public mettant en avant les produits (exposition, colloque…)
  • Évaluation des retombées des actions de communication menées par l’entreprise
  • Négociation avec les prestataires et les fournisseurs, le cas échéant
  • Veille technologique sur les outils et les techniques de communication et favoriser leur utilisation

Autres appellations

  • Chargé de communication marketing
  • Chargé de communication événementielle
  • Chargé de communication multimédia

Formation initiale

Bac + 5 à dominante communication ou marketing

Evolution métier

Les métiers du marketing intègrent une orientation client réaffirmée et adoptent une approche métier tournée vers le système de soins et les acteurs de santé plutôt que vers le produit. Cette évolution implique au quotidien un travail coordonné avec les métiers de l’économie de la santé, de la vente et de la relation client.

Il s’agit donc de mieux reconnaître la place centrale occupée par les patients mais aussi la nécessaire capacité à analyser les demandes et besoins des professionnels de santé. Appréhender et analyser les stratégies clients ainsi que l’évolution permanente des structures et des politiques de santé publique nationales deviennent des pratiques incontournables.

Logo Ministère Education Nationale
Logo Leem
Logo Lunion
Logo Defi
Logo Snitem
Logo Ministère Enseignement Supérieur

SNITEM

Vimeo Twitter Linkedin

L’UNION

Linkedin

LEEM

Facebook Facebook Twitter Linkedin Youtube Dailymotion
Logo en blanc

© 2021 - IMFIS - Tous droits réservés - Mentions légales -

Politique de confidentialité • Données personnelles

Le site IMFIS.fr utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience et optimiser les fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre Politique de confidentialité

Paramètres
Paramètres de confidentialitéGoogle Analytics

Paramètres de confidentialité

Ce site utilise des cookies fonctionnels et des scripts externes pour améliorer votre expérience. Les cookies et scripts utilisés et leur impact sur votre visite sont spécifiés à gauche. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment. Vos choix n’auront pas d’impact sur votre visite.

NOTE: Ces paramètres ne s’appliqueront qu’au navigateur et à l’appareil que vous utilisez actuellement.

Google Analytics

Google Analytics est un service d’analyse Web fourni par Google Inc. (« Google »). Google utilise les Données collectées pour suivre et analyser l’utilisation de ce Site Internet, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d’autres services Google. Google peut utiliser les Données collectées pour contextualiser et personnaliser les publicités de son propre réseau publicitaire.

Données personnelles collectées : Cookies et Données d’utilisation.

Lieu de traitement : États-Unis – Politique de confidentialité – Option de retrait. Participant au bouclier de protection des données.

Enregistrer mes paramètres