IMFIS
  • Partir à l’étranger
  • Handicap
  • Métiers à la une
  • Documentation
  • Rechercher
  • Industries de santé
    • Diagnostic in vitro
    • Dispositif médical
    • Médicaments à usage humain
    • Médicaments vétérinaires
    • Sous-traitants des industries de santé
  • Métiers
    • Toutes les catégories
    • Recherche et développement
    • Production
    • Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement
    • Règlementaire et Vigilance
    • Commercialisation et diffusion
  • Formation
  • Alternance
  • Actualités
    • Nos actualités
    • Ailleurs sur le Web
  • Handicap
  • Partir à l’étranger
  • Rechercher

Fiche métier

Chargé de clientèle

Le chargé de clientèle assure la prise en charge des commandes clients et des diverses tâches administratives qui en découlent
Remarque : selon les entreprises, le rôle commercial du chargé de clientèle est plus ou moins affirmé

Diplôme permettant de faire ce métier :

  • BTS management des unités commerciales
  • DUT techniques de commercialisation orientation commercialisation des systèmes, solutions et services industriels
  • DUT techniques de commercialisation
  • BTS négociation et relation client

Descriptif

Le chargé de clientèle assure la prise en charge des commandes clients et des diverses tâches administratives qui en découlent
Remarque : selon les entreprises, le rôle commercial du chargé de clientèle est plus ou moins affirmé
 


Mobilité

  • Gestionnaire appel d’offres

Compétences

Savoir mettre en œuvre des qualités relationnelles et gérer les relations commerciales courantes
Gérer des relations conflictuelles/ tendues
Gérer avec rigueur et organisation des dossiers administratifs
Convaincre son interlocuteur
Recueillir et transmettre l’information de manière fiable

Activités

Accueil téléphonique des clients, compréhension des demandes et diagnostic des besoins
Etablissement et suivi des devis
Information des clients sur les produits, les services, les conditions de livraison…
Traitement des demandes spécifiques, des litiges et des réclamations dans le respect des conditions de vente
Gestion des commandes clients (suivi, vérification, saisie…)
Suivi du portefeuille clients et saisie des différents évènements de la relation commerciale dans le fichier clients
Traitement des litiges et des réclamations clients
Mise à jour des tableaux de bord commerciaux (facturation, réclamation clients, unités, chiffre d’affaires, lancement de produits, traçabilité des produits)

Autres appellations

Gestionnaire de clientèle
Conseiller(ère) clientèle
Chargé(e) de marchés
Assistant(e) administration des ventes

Formation initiale

Bac + 2 à dominante commerciale

Formation complémentaire

Une formation complémentaire dans le domaine technique peut être demandée

Evolution métier

Les métiers du marketing intègrent une orientation client réaffirmée et adoptent une approche métier tournée vers le système de soins et les acteurs de santé plutôt que vers le produit. Cette évolution implique au quotidien un travail coordonné avec les métiers de l’économie de la santé, de la vente et de la relation client.

Il s’agit donc de mieux reconnaître la place centrale occupée par les patients mais aussi la nécessaire capacité à analyser les demandes et besoins des professionnels de santé. Appréhender et analyser les stratégies clients ainsi que l’évolution permanente des structures et des politiques de santé publique nationales deviennent des pratiques incontournables.

Logo Ministère Education Nationale
Logo Leem
Logo Lunion
Logo Defi
Logo Snitem
Logo Ministère Enseignement Supérieur

SNITEM

Vimeo Twitter Linkedin

L’UNION

Linkedin

LEEM

Facebook Facebook Twitter Linkedin Youtube Dailymotion
Logo en blanc

© 2021 - IMFIS - Tous droits réservés - Mentions légales -

Politique de confidentialité • Données personnelles

Le site IMFIS.fr utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience et optimiser les fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre Politique de confidentialité

Paramètres
Paramètres de confidentialitéGoogle Analytics

Paramètres de confidentialité

Ce site utilise des cookies fonctionnels et des scripts externes pour améliorer votre expérience. Les cookies et scripts utilisés et leur impact sur votre visite sont spécifiés à gauche. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment. Vos choix n’auront pas d’impact sur votre visite.

NOTE: Ces paramètres ne s’appliqueront qu’au navigateur et à l’appareil que vous utilisez actuellement.

Google Analytics

Google Analytics est un service d’analyse Web fourni par Google Inc. (« Google »). Google utilise les Données collectées pour suivre et analyser l’utilisation de ce Site Internet, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d’autres services Google. Google peut utiliser les Données collectées pour contextualiser et personnaliser les publicités de son propre réseau publicitaire.

Données personnelles collectées : Cookies et Données d’utilisation.

Lieu de traitement : États-Unis – Politique de confidentialité – Option de retrait. Participant au bouclier de protection des données.

Enregistrer mes paramètres