Le chargé de clientèle assure la prise en charge des commandes clients et des diverses tâches administratives qui en découlent
Remarque : selon les entreprises, le rôle commercial du chargé de clientèle est plus ou moins affirmé
Le chargé de clientèle assure la prise en charge des commandes clients et des diverses tâches administratives qui en découlent
Remarque : selon les entreprises, le rôle commercial du chargé de clientèle est plus ou moins affirmé
Le chargé de clientèle assure la prise en charge des commandes clients et des diverses tâches administratives qui en découlent
Remarque : selon les entreprises, le rôle commercial du chargé de clientèle est plus ou moins affirmé
Savoir mettre en œuvre des qualités relationnelles et gérer les relations commerciales courantes
Gérer des relations conflictuelles/ tendues
Gérer avec rigueur et organisation des dossiers administratifs
Convaincre son interlocuteur
Recueillir et transmettre l’information de manière fiable
Accueil téléphonique des clients, compréhension des demandes et diagnostic des besoins
Etablissement et suivi des devis
Information des clients sur les produits, les services, les conditions de livraison…
Traitement des demandes spécifiques, des litiges et des réclamations dans le respect des conditions de vente
Gestion des commandes clients (suivi, vérification, saisie…)
Suivi du portefeuille clients et saisie des différents évènements de la relation commerciale dans le fichier clients
Traitement des litiges et des réclamations clients
Mise à jour des tableaux de bord commerciaux (facturation, réclamation clients, unités, chiffre d’affaires, lancement de produits, traçabilité des produits)
Gestionnaire de clientèle
Conseiller(ère) clientèle
Chargé(e) de marchés
Assistant(e) administration des ventes
Bac + 2 à dominante commerciale
Une formation complémentaire dans le domaine technique peut être demandée
Les métiers du marketing intègrent une orientation client réaffirmée et adoptent une approche métier tournée vers le système de soins et les acteurs de santé plutôt que vers le produit. Cette évolution implique au quotidien un travail coordonné avec les métiers de l’économie de la santé, de la vente et de la relation client.
Il s’agit donc de mieux reconnaître la place centrale occupée par les patients mais aussi la nécessaire capacité à analyser les demandes et besoins des professionnels de santé. Appréhender et analyser les stratégies clients ainsi que l’évolution permanente des structures et des politiques de santé publique nationales deviennent des pratiques incontournables.