Fiche diplôme

Responsable en marketing et management des industries de la santé

Transformer des spécialistes en de véritables managers opérationnels, responsables et ouverts sur l’international.

Exemple(s) de métier(s)

Ecole(s) proposant ce diplôme :

  • Analyser la dynamique individuelle des collaborateurs, les besoins, les motivations, les atouts et les sources de tensions
  • Optimiser le fonctionnement d’une équipe en utilisant les points forts de chacun des membres de l’équipe
  • Aborder de façon constructive les situations difficiles et les conflits
  • Valoriser la recherche ainsi que la mise en oeuvre d’idées nouvelles
  • Effectuer une étude de marché
  • Gérer un produit ou une gamme de produits/services sur le marché de la santé
  • Définir une stratégie marketing
  • Construire un budget équilibré
  • Analyser la dynamique individuelle des clients, les besoins, les motivations : savoir écouter, savoir questionner
  • Renforcer la connaissance des éléments externes de l’entreprise afin d’en tirer des opportunités et des menaces
  • Mettre en place un dispositif global d’intelligence économique
  • Mettre en place un ou plusieurs processus de veille
  • Décrypter une politique d’influence d’une partie prenante externe et savoir mettre en place des actions d’influence et de contre influence
  • Lancer des actions de lobbying
  • Analyser une situation y compris sous l’angle de la déontologie

Toutes ces activités sont développées avec la maîtrise de la langue française et de la langue anglaise et l’utilisation usuelle de la langue chinoise.

  • management des hommes et des équipes
  • analyse de marchés, élaboration et mise en oeuvre d’un plan marketing dans le domaine des industries de la santé
  • élaboration et mise en oeuvre d’un business plan marketing dans le domaine des industries de la santé
  • développement des ventes dans le domaine des industries de la santé
  • administration des ressources

Industries de la santé (industrie pharmaceutique et sciences du vivant) ou entreprises et institutions en lien avec ces industries. En France ou à l’étranger.
Au sein des grandes entreprises et les entreprises de tailles intermédiaires dans l’industrie pharmaceutique.
Au sein des petites et moyennes entreprises et micro-entreprises dans les sciences du vivant.

  • chef de produits
  • responsable ou directeur marketing
  • responsable veille marketing et stratégie
  • développeur de nouveaux marchés
  • responsable études de marchés
  • directeur commercial
  • médecin produits