Fiche diplôme

Master recherche génétique et physiologie, bio-informatique spécialité génétique et physiologie recherche

Le diplômé du Master Génétique et Physiologie, spécialité Génétique, Physiologie, peut prétendre à des emplois dans lesquels sont mises en œuvres les activités suivantes :

  • Développement expérimental d’un projet scientifique
  • Analyse et interprétation de données scientifiques
  • Enseignement et divulgation scientifique

Ecole(s) proposant ce diplôme :

Compétences transversales

Compétences organisationnelles

  • Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation
  • Utiliser les technologies de l’information et de la communication, partager et organiser des données
  • Effectuer une recherche d’information : préciser l’objet de la recherche, identifier les modes d’accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre
  • Mettre en œuvre un projet, définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action
  • Réaliser une étude : poser une problématique, construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements

Compétences relationnelles

  • Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer
  • Travailler en équipe, s’intégrer, se positionner, encadrer
  • S’intégrer dans un milieu professionnel, identifier ses compétences et les communiquer
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique
  • Identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel
  • Connaître, mettre en œuvre et respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité
  • Accéder à des responsabilités en milieu professionnel

Compétences scientifiques générales

  • Respecter l’éthique scientifique.
  • Connaître, respecter et mettre en œuvre la réglementation en vigueur
  • Résoudre des problèmes demandant des capacités d’abstraction
  • Adopter une approche interdisciplinaire
  • Concevoir et mettre en œuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d’un modèle ; développer un regard critique vis à vis de la méthode et des résultats
  • Maîtriser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données
  • Maîtriser les outils mathématiques et statistiques

Compétences disciplinaires spécifiques

  • Utiliser des logiciels de bio informatique : modélisation et traitement du signal, construction phylogénétique, alignement de séquences
  • Manipuler les tests statistiques de base
  • Utiliser des techniques de biologie moléculaire : extraction de plasmide ; dosage de protéines et de glucides, dosage d’activité enzymatique ; PCR ; carte de restriction ; méthodes de purification et de séparation, protéines et ADN/ARN, ADN recombinant, clonage de gènes
  • Utiliser des techniques de génétique : transformation, analyse de mutants, transgénèse, mutagénèse, étiquetage génétique,…)
  • Utiliser des techniques de biologie cellulaire : hybridation in situ, techniques immunologiques, culture de cellules et caractérisation, isolement, fractionnement cellulaire
  • Utiliser des techniques de biochimie : méthodes de séparation et purification, dosage et analyses spectro photométriques

Secteurs d’activité :

  • Recherche en Sciences du vivant, Management et Ingénierie études, recherche et développement industriel.

Métiers visés :

  • Biologiste de la recherche scientifique
  • Chargé/chargée de recherche
  • Chargé/chargée de recherche appliquée
  • Généticien/généticienne
  • Ingénieur/ingénieure de recherche biomédicale
  • Ingénieur/ingénieure de recherche fondamentale
  • Ingénieur/ingénieure d’études en recherche fondamentale
  • Ingénieur/ingénieure d’études en recherche scientifique
  • Ingénieur/ingénieure biochimiste
  • Ingénieur/ingénieure biologiste en industrie
  • Ingénieur/ingénieure d’études-recherche développement en industrie
  • Ingénieur/ingénieure en biotechnologie en industrie
  • Responsable de projet recherche et développement