Fiche diplôme

Master pro management spécialité manager international

Les activités du Manager International s’articulent autour de trois grands axes :

  • Comprendre et analyser les opportunités, enjeux et difficultés rencontrées par les entreprises dans un environnement globalisé
  • Développer et mettre en œuvre les activités stratégiques ou opérationnelles nécessaires au développement des entreprises à l’international en prenant en compte toutes les dimensions pertinentes
  • Gérer des projets de dimension internationale, diriger et animer des équipes multiculturelles dans différentes zones géographiques et différents contextes culturels

Exemple(s) de métier(s)

Ecole(s) proposant ce diplôme :

  • Analyser l’environnement économique international d’une entreprise, identifier et proposer des stratégies de développement à l’international
  • Identifier des opportunités de développement d’affaire à l’international, prendre en compte les différents risques encourus et proposer des solutions
  • Connaitre les contraintes juridiques de l’entreprise dans un contexte international, mettre en œuvre des transactions commerciales respectant ce cadre légal et identifier les difficultés et les enjeux liés à ces contraintes
  • Maîtriser les outils de comptabilité analytique et contrôle de gestion pertinents au développement d’activités à l’international
  • Analyser la situation financière d’une entreprise, sa performance financière et le contexte financier international pour prendre des décisions de développement
  • Comprendre les approches et les concepts fondamentaux du marketing et proposer une stratégie marketing internationale
  • Connaitre les objectifs de la gestion des ressources humaines et contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique de gestion des ressources humaines en contexte international et interculturel
  • Gérer des projets à l’international
  • Connaitre et comprendre les politiques d’achat de l’entreprise à l’international
  • Connaitre et comprendre l’organisation des systèmes d’information de l’organisation et la gestion de la chaine logistique en contexte international
  • Prendre des décisions managériales selon des critères éthiques
  • Proposer des solutions managériales socialement responsables et respectant des objectifs de développement durable
  • Mener des négociations à l’international
  • Construire et gérer une équipe multiculturelle
  • Maîtriser parfaitement la langue anglaise
  • Avoir des compétences dans une troisième langue autre que la langue maternelle

Les secteurs d’activité :

Les secteurs d’activité accessibles aux titulaires du diplômes sont divers : énergie, électronique, informatique, industrie pharmaceutique, logistique et transport, conseil, service, etc.

Les entreprises peuvent être de taille différente, petites entreprises ou multinationales mais exercent généralement des activités à l’international ou souhaitent se développer à l’international.

Métiers visés :

Le champ des métiers est vaste :

  • responsable import/export
  • cadre fonctionnel en entreprise multinationale
  • ingénieur d’affaires
  • acheteur