Fiche diplôme

Master pro management et administration des entreprises spécialité management des industries pharmaceutiques et des technologies médicales

La spécialité de Management des Industries Pharmaceutiques et Technologies Médicales du Master MAE est une formation professionnalisante adaptée aux exigences du secteur pharmaceutique et des technologies Médicales en pleine évolution.

Les professionnels issus de cette formation auront pour mission la prise en charge des activités Marketing d’un Médicament ou d’un dispositif médical, la segmentation du marché, le déploiement de la campagne promotionnelle, la création des outils promotionnels et remis aux médecins, la veille scientifique. Aussi, ils pourront assurer des missions stratégiques au sein de services d’études de marché et de business intelligence, leur activité consistera à analyser les panels spécifiques pour en extraire des orientations des marchés, des analyses des cibles optimiser la segmentation et aider ainsi la direction à mieux comprendre leur marché et leurs clients.

Exemple(s) de métier(s)

Ecole(s) proposant ce diplôme :

Analyser et savoir construire et développer un plan stratégique :

  • Identifier les problèmes à résoudre
  • Situer le champ et les enjeux
  • Préciser les objectifs et les contraintes
  • Préciser les phases du « timing » pour la mise en oeuvre du plan
  • Préciser les outils et moyens mis à disposition.

Gérer les flux d’infirmations au sein d’une équipe :

  • Mettre à la disposition des acteurs les informations nécessaires : règles du jeu, objectifs

Préparer et organiser le déploiement tactique du plan marketing :

  • Définir les étapes et la planification de l’affaire
  • Estimer les moyens nécessaires et le coût de l’investissement
  • Proposer les solutions techniques et marketing nécessaires

Marketing Opérationnel :

  • Mettre en application les solutions retenues
  • Évaluer les résultats obtenus par rapport aux objectifs
  • Évaluer le retour sur investissement

Analyse des panels et Études de marché

  • Élaborer une méthode de résolution de problème
  • Analyser les tableaux de bord, planning, outils d’évaluation de coûts
  • Adopter une démarche d’analyse cohérente
  • Proposer des solutions et en défendre l’intérêt

Communiquer en interne et en externe sur les produits dont il a la charge :

  • Collaborer avec les communicants en interne
  • Élaborer une documentation pertinente et réutilisable
  • Organiser des séminaires et des réunions régionales avec les délégués.
  • Prendre en compte les aspects du contexte (sécurité, qualité, financiers, juridiques, organisationnels, humains )

Animer l’équipe :

  • Motiver, coordonner les femmes et les hommes qui ouvrent autour du produit

Secteurs d’activité :

Cette formation relève de l’industrie en relation avec les produits santé, l’industrie pharmaceutiques et du dispositif médical, de la Biologie et de la Biotechnologie, en France comme à l’international, quelques soit la taille de l’entreprise, de la startup aux firmes mondiales.

Métiers visés :

  • Chef de Produit Marketing
  • Analyste études de marché
  • Chargé de communication
  • Formateur Produit
  • Ingénieur technico commercial