Fiche diplôme

Master biologie, chimie, santé spécialité biologie-santé-qualité

Former des cadres scientifiques et techniques dans le domaine de la santé qui pourront s’insérer
dans les différents secteurs visés : Recherche, Recherche et Développement Industriel dans les industries de la santé, Qualité dans le domaine de la Biologie et de la Santé.

Exemple(s) de métier(s)

Ecole(s) proposant ce diplôme :

Les professionnels formés par cette spécialité ont des connaissances de très haut niveau en biologie cellulaire, biochimie et biologie moléculaire. Ils maîtrisent également l’imagerie moléculaire, cellulaire et tissulaire.
Ces connaissances approfondies leur permettent d’appréhender toute la complexité des interactions cellules/cellules, cellules/matrice-extra-cellulaire, cellules/xénobiotiques, cellules/agents infectieux et à leurs conséquences au niveau moléculaire, sub-cellulaire, cellulaire et tissulaire, de participer au développement de produits issus des biotechnologies appliquées à la santé.
Ils en connaissent la gestion et sont capables de mettre en place et des actions préventives et correctives au cours du développement de nouveaux produits. Enfin, ils maîtrisent les outils du management et de gestion de la qualité liée à l’activité R&D, tant au niveau de la recherche pure que du développement industriel.

Métiers visés par la spécialité :

  • chef de projet de recherche ou assistant chef de projet dans le cadre du développement d’un produit particulier
  • cadre de projets en bureau d’études dans les industries des biotechnologies, de la santé, des cosmétiques, ou dans des laboratoires d’analyses
  • chercheurs dans le domaine public (Université, hôpitaux, organisme de recherche) ou dans le domaine privé (après un doctorat)
  • responsable technico-commercial ou de responsable d’un parc de matériel dans les domaines des bio-réactifs ou de l’imagerie (microscopie photonique, électronique, petit animal….)
  • ingénieur qualité notamment dans les industries des biotechnologies, de la santé, des cosmétiques, ou dans des laboratoires d’analyses