Fiche diplôme

Licence pro sécurité des biens et des personnes spécialité assistant qualité sécurité environnement dans l’entreprise

Un(e) assistant(e) qualité sécurité environnement dans l’entreprise (AQSEE) est un(e) professionnel(le) qui intervient en tant qu’assistant qualité sur tout problème d’organisation générale en milieu administratif ou industriel, pour simplifier et renforcer la productivité et la qualité des modes de fonctionnement (amélioration, innovation). Il conçoit, prépare, structure et accompagne les processus de changement, si possible en anticipant leurs conséquences sur les aspects humains, technologiques, financiers, informatiques, de sécurité et autres. Le contenu et l’étendue de ses missions, dans le cadre d’objectifs de rentabilité à long terme fixés par la direction, peuvent concerner soit l’évolution générale de la structure (actualisation d’organigramme, circuits d’information, systèmes de gestion, systèmes informatiques) soit l’optimisation et l’harmonisation des postes de travail, des fonctions, des procédures (modes opératoires, circuits, documents, guides) soit l’implantation de matériels, de locaux, de postes de travail, de technologies nouvelles (cahiers des charges, coûts) soit les effets de la modernisation sur les conditions de travail (modification des qualifications, formations). En tant qu’assistant sécurité, ce professionnel conseille et assiste la direction de l’entreprise pour la définition de la politique de sécurité (sécurité au travail, conditions de travail, et protection de l’environnement); en assure la mise en place, l’animation et le suivi. Il établit des programmes de prévention afin de réduire le nombre d’incidents et leur coût.

Exemple(s) de métier(s)

Ecole(s) proposant ce diplôme :

Les titulaires de cette licence professionnelle deviennent soit assistant technique et conseil en qualité soit assistant technique en management environnemental soit assistant technique en management de la sécurité soit coordinateur sécurité formation soit assistant qualité environnement soit lieutenant de sapeurs pompiers (concours) soit chargé de projet audit environnemental soit cadre technique d’hygiène et de sécurité soit assistant en environnement des industries de process soit chargé de la protection des biens et des personnes soit animateur gestion des risques en secteur hospitalier soit assistant sécurité des personnes en collectivités territoriales.

Les étudiants titulaires de cette licence peuvent également se présenter à des concours de catégories A de la fonction publique, notamment le concours de lieutenant de sapeurs pompiers ou des concours de la fonction publique territoriale (ACMO) ou hospitalière. Les débouchés professionnels sont : officier de sapeurs pompiers (concours), animateurs sécurité, qualité, environnement en entreprise, responsable sécurité chantier, responsable de la mise en oeuvre du management intégré.