Fiche diplôme

Licence pro production industrielle spécialité ingénierie de la conception et prototype

Exemple(s) de métier(s)

Ecole(s) proposant ce diplôme :

Ce professionnel de la conception mécanique crée de nouveaux produits (machines industrielles, équipements pour l’automobile ou l’aéronautique…) ou améliore les produits existants. Il anime une équipe de dessinateurs et assure les relations avec les donneurs d’ordre et les sous-traitants (délais, aspects techniques et financiers).
Son travail commence par l’élaboration d’un cahier des charges qui précise les performances et services attendus par le client. A partir des spécifications ainsi définies, il recherche les solutions mécaniques envisageables en consultant des sites Internet et des bases de données spécialisés. Il choisit les technologies et les composants les mieux adaptés puis procède à différents calculs (résistance des matériaux) afin de dimensionner les divers éléments. Sur son poste de CAO (conception assistée par ordinateur), il réalise l’architecture globale du produit en 3D (image du produit sur écran en 3 dimensions).

Secteurs d’activité :

Ce professionnel travaille en bureau d’études informatisé.

Métiers visés :
Il exerce le métier de concepteur en architecture mécanique assistée par ordinateur. Il peut également s’intégrer dans une équipe de préparation (bureau des Méthodes)