Fiche diplôme

Licence pro gestion de la production industrielle spécialité métrologie, qualité et sûreté industrielle

En contact régulier avec les fournisseurs et les clients, ce professionnel met en oeuvre, anime et pilote les programmes de sûreté et de qualité du processus de fabrication.

En tant que responsable de la qualité dans le domaine de la production, il surveille les systèmes industriels et applique la réglementation en matière de sécurité et d’environnement. Il met en place une démarche qualité et procède à la vérification technique des équipements. Il consigne dans un rapport les non-conformités constatées.

Il assure aussi le contrôle métrologique légal en appliquant les normes afin de permettre à l’entreprise d’obtenir des certifications.

En tant que responsable d’unités de traitement, il s’occupe de la maintenance et veille à la sûreté des installations. Contrôlant leur impact sur l’environnement, il effectue des prélèvements et analyse les résultats. Assurant une fonction préventive, il met en place des méthodes afin de réduire les risques industriels. Il propose également l’exécution de travaux permettant de diminuer les nuisances du site.

Exemple(s) de métier(s)

Ecole(s) proposant ce diplôme :

  • Maîtriser les méthodes de contrôle et les techniques de mesure pour l’assurance qualité dans la production industrielle
  • Respecter rigoureusement les procédures de fabrication et les méthodes de contrôle
  • Anticiper les risques pour les personnes et pour l’environnement, et prévenir les dysfonctionnements
  • Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, principalement l’anglais.

Secteurs d’activité :
Ce professionnel exerce la fonction de responsable de la sûreté dans le domaine de la production et de l’environnement industriel, de responsable qualité (fournisseurs, clients), de responsable d’unités de traitement (eau, déchets), de superviseur de la production, d’inspecteur qualité-sécurité ou de responsable sécurité-réglementation.

Métiers visés :

  • Superviseur de la production
  • Animateur Qualité
  • Coordinateur sécurité-environnement
  • Responsable d’unité de traitement