Fiche diplôme

Licence pro gestion de la production industrielle spécialité maintenance des équipements de production

Ce professionnel est chargé de la réparations des pannes ; il cherche également à les prévoir grâce aux techniques de maintenance préventive qui permettent de surveiller les paramètres significatifs (température, vibrations, analyse des lubrifiants…) et d’intervenir avant l’accident.

Exemple(s) de métier(s)

Ecole(s) proposant ce diplôme :

Dans les petites et moyennes entreprises, il est responsable du service maintenance ou adjoint du chef d’entreprise. Il organise la maintenance corrective et préventive, et encadre les techniciens. Il gère le budget du service et établit les contrats de maintenance. Il s’occupe également du traitement des déchets liés à la production.

Dans les grandes entreprises, il établit les projets de donneurs d’ordres (communication, personnels…). Il mène des études de fiabilité ou d’amélioration des machines. Il choisit la politique de maintenance la mieux adaptée aux matériels de production (mise en place, par exemple, d’une maintenance préventive pour les équipements stratégiques…).

Secteurs d’activités :

Ce spécialiste de la maintenance des équipements industriels travaille dans de nombreux secteurs : industries chimiques et pétrochimiques, métallurgie, agroalimentaire, construction automobile, production d’énergie…

Métiers visés : 

  • Responsable du service maintenance
  • Adjoint du chef d’entreprise dans une PME spécialisée dans la maintenance