Fiche diplôme

Licence pro commerce spécialité commercialisation des produits et des services industriels

Ce professionnel assure une fonction d’interface entre le client et les services techniques de l’entreprise à laquelle il appartient.
Il étudie la demande client et recherche la meilleure solution technico-économique. Il formule les demandes d’études nécessaires auprès des services techniques compétents et s’assure d’une réponse compatible avec le besoin client. Il établit une proposition commerciale et mène la négociation technique, commerciale et financière jusqu’à la finalisation de la commande. Il assure le suivi de la commande jusqu’à la satisfaction client. Il gère et développe le portefeuille clients et il fournit des propositions pour améliorer l’efficacité de la force de vente.

Exemple(s) de métier(s)

Ecole(s) proposant ce diplôme :

Les compétences sont de nature technique, relationnelle et organisationnelle : qualités de communication, sens du relationnel, capacité de proposer une solution commerciale adaptée, autonomie et adaptabilité.

Ce professionnel exerce son activité dans le secteur industriel (mécanique, électricité, BTP, informatique, biotechnologie, santé…)
Il peut prétendre à un emploi de :

  • Ingénieur d’affaires
  • Cadre technico-commercial
  • Chargé d’études techniques
  • Attaché commercial en biens d’équipement professionnel, en biens intermédiaires et matières premières, en biens de consommation auprès des entreprises ou en services auprès des entreprises