Fiche diplôme

Ingénieur diplômé de l’école polytechnique de l’université de Nice spécialité mathématiques appliquées et modélisation

La vocation de la spécialité « Mathématiques Appliquées et Modélisations » est de former des ingénieurs avec une solide base généraliste, complétée par un volet de formation plus spécifique ciblé sur la modélisation, la mise en œuvre des méthodes mathématiques, ou suivant les options, l’ingénierie numérique, la modélisation en mathématiques financières, et la fouille de données. L’objectif est d’offrir à l’élève ingénieur un bagage scientifique et technique permettant une insertion dans tous les secteurs du monde socio-économique (industriel, bancaire, start-up, …), tout en lui donnant les compétences transversales (langues, sciences humaines, économiques et sociales) nécessaires à la bonne conduite de son projet professionnel.

Exemple(s) de métier(s)

Ecole(s) proposant ce diplôme :

Les compétences spécifiques sont :

  • Modéliser des phénomènes, de champs disciplinaires aussi nombreux que variés, à l’aide d’outils et équations mathématiques,
  • Proposer une démarche innovante et efficace pour la résolution du problème,
  • Mettre en oeuvre la résolution du problème à l’aide de l’outil informatique (programmation dans différents langages, publics ou propriétaires).

Les ingénieurs ont pour vocation de travailler dans toutes les entreprises du secteur bancaire, du secteur industriel, les sociétés de service, start-up, etc.

Plus précisément, les types d’entreprises visés sont tout aussi bien des PME que des grands groupes nationaux/internationaux, des sociétés de prestation de service, des entreprises publiques, des organismes de recherche, ou encore des start-up.

Les emplois accessibles sont très nombreux et variés : ingénieur recherche, ingénieur de développement, développeur scientifique, responsable de projets, maître d’oeuvre dans la réalisation de logiciels, chef de projet calcul scientifique