Fiche diplôme

Diplôme d’État de docteur en médecine

Le diplôme d’Etat de docteur en médecine permet l’exercice de la médecine en France, en cabinet, dans un hôpital ou une entreprise.

Exemple(s) de métier(s)

Ecole(s) proposant ce diplôme :

C’est un professionnel de santé habilité à exercer la médecine après avoir été admis à différents examens sanctionnant plusieurs années d’études médicales jusqu’à la thèse qui permet l’obtention d’un doctorat en médecine avant la validation du diplôme d’État de docteur en médecine.

La majorité des généralistes s’installent à leur compte. Il leur arrive d’assurer des vacations dans des centres de santé ou à l’hôpital, en plus de leurs consultations privées. Les autres sont salariés au sein d’un hôpital, d’une administration ou d’une collectivité territoriale, par exemple. Les associations humanitaires recrutent aussi des médecins pour effectuer des missions d’urgence en France et à l’étranger. Enfin certains médecins travaillent en entreprise, en particulier dans le domaine des industries de santé.

Le médecin peut exercer à l’hôpital, avoir une activité libérale ou travailler dans différentes structures (industrie pharmaceutique, administration, médias…).

Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère des affaires sociales et de la santé