Fiche diplôme

Diplôme de gestion et de management des entreprises (programme bachelor in management)

Le titulaire de ce diplôme contribue à la définition de la stratégie globale de croissance de l’entreprise pour assurer son développement sur les marchés français et/ou étrangers. Il est capable de travailler en équipe multiculturelle.

Il développe, anime, pilote et supervise la politique commerciale, marketing ou export de l’entreprise sur une zone géographique régionale, nationale ou internationale en lien étroit avec la direction générale.

Il contribue à l’accroissement de la performance de l’entreprise par une maîtrise du marketing et des méthodes de commercialisation.

Il évalue la faisabilité et la rentabilité financière des actions et des projets.

Il crée, développe, gère et manage un centre de profit.

Exemple(s) de métier(s)

Ecole(s) proposant ce diplôme :

Négociation et développement commercial

  • Elaborer un diagnostic commercial
  • Définir une stratégie commerciale
  • Mettre en oeuvre un plan d’action commerciale
  • Préparer et conduire un entretien de vente
  • Appliquer les techniques et outils de la négociation commerciale
  • Utiliser les nouvelles technologies dans le cadre de l’action commerciale

Développement international

  • Appliquer les techniques et procédures nécessaires à une démarche import et export
  • Maîtriser les dispositifs juridiques liés aux échanges de biens et de services
  • Négocier dans un cadre international

Marketing et communication

  • Utiliser les techniques d’études et d’analyse d’un marché
  • Définir une stratégie marketing et de communication média et hors média
  • Mettre en oeuvre les différents outils du marketing opérationnel
  • Utiliser les nouvelles technologies dans le cadre des actions marketing

Finances-Gestion

  • Connaître les techniques comptables
  • Réaliser une étude de faisabilité
  • Elaborer un business plan financier
  • Préparer et présenter un budget prévisionnel
  • Connaître la réglementation commerciale

Management

  • Elaborer une stratégie de développement
  • Constituer une équipe commerciale
  • Maîtriser les techniques d’animation d’équipe

Compétences transverses

  • Comprendre les environnements économiques, humains et organisationnels
  • Maîtriser l’anglais et une seconde langue étrangère en situation professionnelle
  • Maîtriser les logiciels de bureautique

Les diplômés s’orientent vers des secteurs d’activité variés et des entreprises de tailles diverses, PME ou multinationales répondant ainsi au besoin de compétences commerciales et/ou marketing et/ou export et/ou managériales à un niveau d’encadrement intermédiaire. Les principaux secteurs d’emploi sont :

  • la distribution
  • l’industrie agroalimentaire
  • les services aux entreprises

Métiers visés :

  • Adjoint de direction
  • Responsable de TPE ou PME, de centre de profits
  • Chef de secteur, chef des ventes
  • Responsable commercial, responsable grands comptes,
  • Acheteur (junior/senior)
  • Chargé de communication commerciale
  • Chef de produit, de marque, de marché
  • Responsable marketing opérationnel
  • Responsable de zone export (junior/senior)