Fiche diplôme

Diplôme du programme grande école de Neoma

Le titulaire du diplôme visé est un manager généraliste, dotés de compétences en gestion et en management, de compétences transversales et d’une spécialisation de pointe.

Dans un contexte globalisé et complexe, il a une vision globale de l’entreprise au niveau stratégique et opérationnel.

Il gère une business unit, en assure la gestion et le développement dans différents domaines d’activité. Il travaille dans un environnement multiculturel et s’adapte rapidement aux différentes situations.

Exemple(s) de métier(s)

Ecole(s) proposant ce diplôme :

Dans un contexte national et/ou international, tous les titulaires du diplôme visé sont capables de :

Définir et mettre en œuvre une stratégie dans le cadre de son activité :

  • Comprendre et analyser l’environnement global de l’entreprise et de l’activité (économique, politique, social, sociétale, concurrentiel…)
  • Appréhender l’évolution de son activité dans un contexte concurrentiel, national/international, multiculturel
  • Etablir un diagnostic et définir les axes stratégiques
  • Fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs suivis par des indicateurs de performance durable
  • Communiquer les résultats en interne et en externe

Piloter son activité en supervisant et en déclinant la mise en œuvre de la stratégie retenue

  • Comprendre et utiliser de manière appropriée les concepts liés à son activité (Finance, marketing, commerciale, achats, logistique, ressources humaines…)
  • Appliquer les techniques de management pour planifier et organiser tous les aspects de son activité
  • Gérer et mobiliser de façon optimale les ressources à disposition pour atteindre les objectifs fixés
  • Conduire et motiver les hommes en mettant en œuvre la politique de gestion de ressources humaines (recrutement, encadrement, motivation, évaluer des équipes, développement des compétences…)
  • Recueillir et analyser les informations et données utiles à la conduite de l’activité et à l’évaluation de ses performances
  • Améliorer les performances de son activité en proposant des solutions adaptées, en prenant des décisions adéquates et en définissant leur mise en œuvre
  • Utiliser efficacement les technologies de l’information dans le cadre de son activité

Communiquer et rendre compte des résultats de son activité

  • Maîtriser les outils de communication pour valoriser son activité en interne, transmettre des informations pour faciliter les interfaces entre les activités de l’entreprise et promouvoir l’image de l’entreprise en externe
  • Animer les réunions d’équipe, de groupe de travail
  • Réaliser des reportings à sa Direction
     

Secteurs d’activité :

  • Institutions financières
  • Cabinet d’audit
  • Société de conseil
  • Industries (Agroalimentaire / Luxe / Chimique, pharmaceutique, cosmétique / Automobile, aéronautique, navale, ferroviaire…)
  • Commerce / distribution

Métiers visés : 

  • Auditeur, Contrôleur de gestion, Analyste financier
  • Responsable Administratif et Financier
  • Consultant
  • Ingénieur d’affaires, Manager commercial,…
  • Chef de Produit, Responsable Marketing…
  • Responsable communication…
  • Chef de projet
  • Responsable des ressources humaines…
  • Responsable des achats, Supply Chain Manager,…
  • Directeur d’une business unit
  • Créateur d’Entreprise, Dirigeant de PME-PMI