Fiche diplôme

Diplôme de l’ESC Rennes programme grande école

Le diplômé de ce programme possède les compétences managériales et humaines qui lui permettent, dans le contexte d’une économie mondialisée en mutation, de piloter avec efficacité et efficience des activités au sein de l’entreprise dans l’objectif de créer durablement de la valeur pour toutes les parties prenantes.

Exemple(s) de métier(s)

Ecole(s) proposant ce diplôme :

1- Définition de la stratégie de l’entreprise ou de l’organisation :

– Il appréhende l’environnement juridique et économique de l’entreprise dans sa globalité. Il comprend les différentes théories économiques et connaît les tenants et les aboutissants des phénomènes économiques.

– Il connaît les mécanismes de gestion de l’entreprise, notamment budgétaires et financiers et est à même de prendre des décisions cohérentes avec le contexte économique.

– Il a une connaissance globale de toutes les fonctions de l’entreprise, comprend leurs interactions entre elles et avec l’environnement externe ainsi que leur contribution à la création de valeur pour l’entreprise.

– Il sait identifier les partenaires stratégiques de l’organisation et gérer les relations avec ceux-ci.

– Il est capable de conduire une analyse stratégique, d’établir un diagnostic, de formuler des choix et décisions stratégiques et de les appliquer en tenant compte des paramètres externes et internes à l’organisation.

– Il mesure les menaces et opportunités de l’organisation, évalue ses forces et ses faiblesses et identifie son avantage concurrentiel.

– Il met l’innovation et la responsabilité sociale de l’entreprise au coeur de son action.

– Il développe une vision stratégique du développement durable pour être capable de créer de la valeur.

– Il intègre dans ses décisions une vision systémique de l’entreprise s’appuyant sur 4 piliers : social, sociétal, économique et environnemental.

– Il est capable de créer, innover et entreprendre dans des contextes incertains et complexes.

2- Optimisation de la santé financière de l’entreprise ou de l’organisation :

– Il analyse les états financiers, les résultats et la structure financière de l’entreprise.

– Il évalue la compétitivité de l’entreprise dans un contexte concurrentiel international.

– Il définit les objectifs permettant d’optimiser la rentabilité de l’entreprise ou de l’organisation en fonction des risques.

– Il fait des choix d’investissement et de financement pour maximiser la valeur de l’entreprise.

– Dans ses choix, il prend en compte des indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance.

3- Définition de la stratégie marketing de l’entreprise, de la politique d’innovation et de la politique commerciale :

– Il identifie les opportunités de développement pour l’entreprise à partir de l’analyse des marchés.

– Il détermine le portefeuille de nouveaux produits et/ou services en lien avec les opportunités de marché.

– Il tient compte de l’influence des différences culturelles pour établir une stratégie marketing.

– Il organise la politique commerciale de l’entreprise.

– Il détermine des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour les différents produits et/ou services de l’entreprise.

– Il met en place des outils de veille concurrentielle.

– Il est conscient des retombées positives d’un comportement éthique et respectueux de l’environnement.

4- Développement des ressources (humaines et technologiques) dans un contexte de mondialisation :

– Il est capable de communiquer aussi bien en français qu’en anglais et maîtrise une 3ème langue vivante.

– Il est capable de vendre ses idées, de convaincre et d’argumenter.

– Il favorise l’application des concepts liés à la motivation, la communication, le travail en équipe, la résolution de conflits ou le leadership.

– Il encourage la prise d’initiatives.

– Il tient compte des prismes culturels dans le management d’équipes internationales.

– Il prend en compte les contributions de ses collaborateurs pour dégager une stratégie et l’adhésion de ses équipes.

– Il peut contribuer à la conception de systèmes d’informations internes.

– Il utilise les outils statistiques en tant qu’outils d’aide à la décision.

– Il sait utiliser les TICs dans sa fonction.

– Il connaît les techniques de bases de données.

Les principaux secteurs d’activité dans lesquels travaillent les diplômés sont les suivants (par ordre d’importance) : Industrie, Services, Commerce – Transports, Activités financières et immobilières, Activités informatiques, Activités juridiques et comptables – Conseil, Santé – Action sociale – Activités associatives – Formation, Services publics, Ingénierie et R&D.

Dans ces secteurs, les diplômés peuvent exercer les activités suivantes :

Responsable Commercial, Ingénieur Commercial – Ingénieur d’Affaires, Chef de Produit, Responsable Achats, Contrôleur de Gestion, Auditeur, Analyste financier, Consultant, Responsable RH, Dirigeant d’entreprise – Créateur et Repreneur d’entreprise, Responsable Logistique – Supply Chain, Responsable Grands Comptes, Chargé de Communication.