Fiche diplôme

DEUST sciences, technologies, santé spécialité analyse des milieux biologiques

Former des techniciens supérieurs en analyses biologiques pour les secteurs de la santé et de l’agro-alimentaire.

Exemple(s) de métier(s)

Ecole(s) proposant ce diplôme :

Sous la responsabilité du chef de laboratoire, ce professionnel effectue des analyses biochimiques, microbiologiques, hématologiques, immunologiques et chimiques dans les secteurs agro-alimentaire et médicaux. Il exerce des fonctions d’exécution et de maintenance : veille au bon fonctionnement de l’appareillage, en assure l’entretien courant et détecte les éventuelles anomalies. Il gère aussi les stocks du laboratoire. Par ailleurs, il exerce des fonctions scientifiques spécialisées. La nature des analyses et des manipulations dépend de la spécialité du secteur où il travaille. Dans le secteur agroalimentaire et d’analyse des eaux, il contrôle les matières premières et vérifie que les conditions d’hygiène sont réunies lors des différents processus de transformation. Il analyse les produits de consommation.
Dans le secteur de la biologie médicale il réalise des prélèvements et pratique des analyses en fonction de la recherche demandée. En microbiologie médicale, il prépare les milieux et réactifs adéquats en tenant compte des règles d’asepsie. En hématologie, ce technicien effectue des prélèvements sanguins. En immunologie, il réalise diverses réactions qualitatives et quantitatives (immunoprécipitation, agglutination, séroneutralisation ). En histocytologie, il traite un tissu biologique par les techniques classiques en vue d’un diagnostic histologique.

Ce professionnel travaille dans les secteurs de la santé (laboratoires d’analyses médicales et vétérinaires), de l’agroalimentaire et de l’environnement (services des eaux et assainissement).