En plus des enseignements généraux (français, langue vivante, mathématiques, sciences physiques et chimiques), la formation comporte des enseignements professionnels :
Etude des systèmes d’outillage : principes de mécanique formelle : cinématique, résistance des matériaux… ; étude des machines de forgeage (par choc, par pressage, laminoirs, cisailles…). (6 heures hebdomadaires en 1ère année, 6 heures hebdomadaires en 2ème année).
Etude des processus : déformations des matériaux ; procédés (étirage, refoulement, laminage, estampage…). (6 heures hebdomadaires en 1ère année, 7 heures hebdomadaires en 2ème année).
Laboratoire : métallurgie, traitements thermiques, simulations (3 heures hebdomadaires en 1ère année, 3 heures hebdomadaires en 2ème année).
Réalisation : application des connaissances théoriques des différents procédés de forgeage (estampage, matriçage, extrusion). Pour chacun de ces procédés, la réalisation de pièces permet l’étude des machines, des matériaux, des outillages et des procédés de lubrification. (8 heures hebdomadaires en 1ère année, 8 heures hebdomadaires en 2ème année).
Gestion et vie des entreprises : gestion 1 heure hebdomadaire en 1ère année, gestion et génie mécanique 1 heure hebdomadaire en 2ème année.
Stage en entreprise de neuf semaines. Il s’effectue dans la mesure du possible dans la même entreprise et est fractionné en deux périodes : une période de une semaine pour découvrir l’entreprise et son organisation et ne période de huit semaines pour réaliser des activités et des méthodes de production.