Fiche diplôme

Bac techno série sciences et technologies de laboratoire (STL) spécialité biotechnologies

Exemple(s) de métier(s)

Ecole(s) proposant ce diplôme :

Le bac technologique STL s’adresse à ceux qui ont un goût affirmé pour les manipulations et les matières scientifiques. Les élèves sont formés aux techniques de mesures et analyses en laboratoire.

Plus des deux tiers des enseignements sont consacrés aux matières scientifiques et technologiques de la filière et de la spécialité.

Après ce bac techno, il est possible de poursuivre des études en BTS, DUT, classe préparatoire ou à l’université.

A propos de l’option :

En biotechnologies, les élèves mettent en œuvre des analyses et des tests comme ils sont pratiqués dans les laboratoires industriels ou médicaux. Ils sont initiés aux questions environnementales notamment à la qualité de l’eau et la dépollution.

La classe de terminale STL comprend (horaires hebdomadaires) :

  • des enseignements généraux (communs avec la terminale STI2D) : philosophie, langues vivantes 1 et 2, EPS (7 h)
  • des enseignements spécifiques communs aux 2 spécialités de STL : mathématiques, physique-chimie, chimie-biochimie-sciences du vivant, enseignement technologique en LV1 (13 h)
  • un enseignement spécifique suivant la spécialité choisie (9 h). La spécialité Sciences physiques et chimiques en laboratoire forme aux techniques techniques de laboratoire et la métrologie. On y appréhende la diversité des métiers impliquant les sciences et technologies pratiquées en laboratoire, dans de nombreux domaines : production (d’énergie, de produits de construction, d’emballages, de produits chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, textiles…), l’aéronautique, l’analyse médicale et biologique, le traitement (eaux,déchets, air…), la météorologie…
  • Des enseignements facultatifs : EPS, arts (3 h), un atelier artistique (72 h annuelles) et 10 heures annuelles de vie de classe

Les élèves bénéficient aussi d’un accompagnement personnalisé dédié au soutien, à l’approfondissement des matières, et à l’aide à l’orientation (2 h)

Ce bac technologique prépare à la poursuite d’études en BTS, DUT, DEUST, des domaines scientifiques, agroalimentaire, industriel, chimique, paramédical… Autres possibilités, les écoles spécialisées ou les classes préparatoires technologie-biologie (TB), technologie et physique-chimie (TPC), et technologie et sciences industrielles (TSI), pour intégrer une école d’ingénieurs.

Ministère de l'éducation nationale